Ah l'UQÀM et ses profs qui ont des plogues.. ça a bien des avantages !
Nic : Annie tu viens tu à l'ADISQ TOUT LE MONDE y va!
Annie : Euh non
NIC : Ben là écrit à la madame, tu ne peux pas manquer ça.
Annie : Nic, je ferais n'importe quoi pour pouvoir y aller (sauf devoir brûler mon poster d'Ariane Moffatt)
et j'y suis allée...
*****
Alors rencontre au sommet samedi le 27. Notre job est simple : amener les guitares aux artistes qui feront partie du numéro hommage à Patrick Norman. Yahoo ! Je me fais assigner Michel Corriveau, un compositeur de musique de films et Sylvain Cossette, Van Helsing dans le chef-d'oeuvre Dracula. Trêve de sarcasme, j'étais bien contente.
Après avoir choisi nos guitares Boucher, à 2000$ pièce, nous avons pratiqué le numéro une fois ou deux, histoire de comprendre l'immense poids que nous aurions sur les épaules. Chouette. J'ai tout compris!
Le dimanche on arrive dans l'après-midi, et on pratique encore. On se tappe 3 fois "La guitare de Jérémie" et le VTR dans lequel Roch Voisine est à mourir de rire dans son faux ton de personne faussement surprise par la question.. Petite jasette avec Vincent Vallières, un peu stressé à selon ses dires, mais super cool à mes yeux. Passons.
J'étais super impressionnée par tout le staff que ça prend pour que le gala fonctionne. Tout était beau : les éclairages, les décors, le son. J'était aussi plus qu'impressionnée par Ariane Moffatt, et en " pas game" à moi même, je suis allée m'asseoir avec elle. Bon, j'ai fait une folle de moi en lui parlant de tetris, de ses souliers et du poster d'elle que j'ai dans ma chambre (il y avait un rapport ok?), je fus sortie de ce délicieux moment par Mel, qui m'offrait gracieusement un lift pour aller me faire pomponner chez Marie-Claude avant le dit gala... Je me reprendrai avec Ariane une autre fois.
Chez Marie-Claude c'est l'extreme make-over pour moi. Heille regardez, j'ai l'air d'une amie de Paris Hilton! Wow!!!!!! Super cool avec Mel, Marie-Claude, Milou, Nic et Truchon, nous avions l'air de venir de graduer en secondaire 5..
On retourne au St-Denis où on a encore une heure avant le gala. La salle est prête, notre repère top secret (le St-Denis 2) aussi. L'hommage à Patrick Norman était secret, personne n'était au courant du numéro sauf "les élus" dont nous fesions partie! On se trouve tous ben beau, on rencotre nos vedettes pour finir le briefing sur le numéro et sur la stratégie parfaite pour cacher leur guitare dans leur rangée et on mange du St-Hubert froid (commanditaire oblige).
Quelques minutes avant le gala on apprend comment bien remplir un siège laissé vide par une vedette X. Simple : si quelqu'un dans les 20 premières rangées se lève, on prend sa place. C'est un genre de chaise musical sans gagnant. Génial.
Le gala démarre, je remplace les 3 accords et je pleure de rire avec le numéro d'ouverture (voyons je suis une fan de Louis-José Houde?). Bref, à la pause 4 on va chercher nos guitares et à la pause 6 c'est notre moment de gloire : on les amène à nos vedettes. Bloc hommage, les guitaristes se lèvent pendant "Quand on est en amour" et Patrick est en liesse. Mission accomplie. Maintenant on peut se concentrer sur la party à venir.
***
Des navettes amène les troupes au Centre des sciences. C'est big pour une ti cul comme moi. On entre et on peut se faire maquiller par l'équipe de Lise Watier. On s'en rend même pas compte qu'on a déjà un verre de cidre de glace à la main... Bar open, buffet malade mental open, vedettes open. C'est la joie.
Je m'allie à Pierre-Luc et Mylène dans une tournée de small talk fructueuse : la chanteuse de Tricot machine, fille trop cool super émue que je lui dise que sa musique était la trame sonore de ma vie depuis 1 mois. Je crois qu'elle ne réalisait pas encore qu'elle avait gagné révélation de l'année. Je lui jase ça un 10 minutes, et repart, contente de l'avoir rendue contente !
Mes Aieux est le groupe de mon adolescence que j'ai suivi partout en show (ex-aecquo avec Ariane Moffatt). Dans ma tête je les connaîs depuis toujours. Alors petite discussion avec Marie-Hélène Fortin, sur un nuage et avec Stéphane Archambault, super loquace et heureux de nous parler. Personnages sympathiques au possible!!! Plus tard je m'entretiens avec Éric Desranleau, sur un high lui aussi.
Kevin Parent accepte de prendre une photo avec Nic. Je dis à Nic qu'on va se dépêcher, Kevin semble tellement saoul que je crois qu'il va tomber parterre!
Pascale Picard, ma révélation. J'ai écouté son disque tout l'été, j'ai mes billets pour sa rentrée montréalaise depuis la mise en vente... C'est la fille la plus sympathique de la terre avec qui j'ai eu une super bonne discussion même si on était plus trop à jeun toutes les deux mais bref, elle semblait super heureuse d'être là à nous jaser. Une perle.
Le party s'est fini sur la piste de danse, dans un des moments les plus bizarre de ma vie quand le DJ fait jouer dégénérations de Mes Aieux et qu'on se retrouve à danser avec Benoit Archambault et Frédéric Giroulx. Malaise. On a discuté à la place, c'était moins bizarre...
Bref, ça a été une super belle soirée, on a bien rit, bien bu, on était comme des enfants dans une confiserie. Personellement, je compte cette soirée parmis les plus belles de ma vie, mais bon Dieu que j'ai hâte d'être celle qui fait la gala, pas seulement celle qui fait le crabe..
***