lundi 30 avril 2007

La gala Artis

Hier soir avait lieu le Gala Artis.. une soirée comme je les aime : des artistes, des belles robes, des beaux cheveux, du "glitter"! Tout y était. Je pense que le gala Artis est un maudit bon show de variété depuis deux ans au moins.
Si quelqu'un veut faire une analyse sociologique du Québec, je crois qu'analyser les résultats d'hier nous donne une idée générale du Québécois : il aime ses vedettes, s'y accroche pour la énième année de file (Guylaine Tremblay - Denis Bouchard - Sophie Thibault). Il ADORE le canal 10 (Charles Lafortune personnalité de l'année !! - Marie-Claude Savard - Benoit Gagnon - Paul Arcand qui n'a pas fait de télé cette année - Marc Labrèche). Il est fière quand le ptit d'à côté réussi bien (Éric Savail qui détrône GuyA). Surtout, il vote en fonction des faces qu'il voit le plus souvent (Mariloup Wolfe - Ramdam). Alors avis à ceux qui veulent se lancer en politique : pour réussir il faut avoir l'air du ptit gars d'à côté et se faire voir la face le plus souvent possible au canal 10..
** Interrogation ici : Hélène Bourgeois-Leclerc gagne pour Les Bougons et Claude Legault pour Minuit le soir.. Ne pensez-vous pas que les gens ont plutôt voté pour ces deux acteurs à cause de Annie et ses Hommes ? Ça fait donc, entre les lignes, un total de 0 trophées pour SRC.

***************************************************
LES HAUTS ET LES BAS

LES HAUTS

- Maudit que j'aime Guylaine Tremblay, toujours vraie, toujours émouvante.
- Le prix présenté par Martin Matte et Julie Snyder
- Le trop plein d'énergie des danseurs dans le numéro d'ouverture
- Le sketch d'ouverture sur la télé HD
- François Morency... surtout quand il fait de l'écho dans les fesses de Normand Brathwaite!
- La prestation d'Ariane Moffatt (je suis vendue)
- Marilou Wolfe, trop cute, qui défend la télévision jeunesse



LES BAS

- La robe d'Élise Guilbault : kessé ça??????

LES CITATIONS

- Charles Lafortune qui vient de gagner un trophée en parlant à sa blonde : "Sans lui je sais que je serais capable, mais sans toi je le sais pas."

- Ima présentant la catégorie rôle FÉMININ dnas une télésérie : LE ou LA gagnante est ... BRAVO

mercredi 25 avril 2007

La Galère


- Les filles, j'ai un affirmation à faire : Je suis en amour avec La Galère!

- ....


************************************


Cette grande discussion pleine de vérité a eu lieu hier soir. 21h59, fin de l'épisode où la tension sexuelle était à son paroxisme et où les personnages étaient en feu!! WOW. Je suis triste d'être en amour avec un produit de René-Claude Brazeau. Non pas tant parce que je n'aime pas sa personnalité, mais parce que comme me l'a fait remarqué mon ami Pierre-Luc, elle cesse tout après une seule saison. Je regarde moi non plus, Loft Story, La fosse aux lionnes... Je crois que j'irais la prier à genoux de nous écrire une deuxième saison. Ses personnages sont tellement vrais, les situations à en pleurer de rire ou de frustration, les amitiés miroir de nos vies et les dialogues sont même profonds par moments. De plus, ma belle Hélène Florent a plein de place (avez-vous remarqué la Sophie Lorain en elle ? ) et on nous révèle Anne Casabone en autre chose qu'animatrice des Zigotos. Chaque semaine m'apporte des citations aussi vraies que "La base de la communication c'est souvent de se la femer" ou encore pour savoir si t'es encore en amour avec quelqu'un : "Quand il n'est pas là, te sens-tu comme une chanson d'Isabelle Boulay ?". LA GALÈRE : JE T'AIME!!!

jeudi 19 avril 2007

Des yeux de verre

Je suis allée au théâtre la semaine dernière et fin de session oblige je n'ai pas eu le temps d'écrire de texte. Quoi qu'il en soi, me voici de retour avec un post sur une des pièces que j'ai le plus aimé de l'année, une histoire triste écrite par le grand Michel-Marc Bouchard et mise en scène par la ô combien délectable Marie-Thérèse Fortin. Des yeux de verres, c'est l'histoire d'Estelle, une jeune femme qui revient dans sa famille 15 ans après que sa mère l'ai envoyé chez sa soeur parce que son mari l'atouchait sexuellement. C'est l'histoire d'une famille brisée, soudée tout croche par chacun des protagonistes qui cherche à bien paraître et à bien être. Sophie Cadieu dans le rôle de Brigitte, l'autre fille restée à la maison mais que son père n'aime pas est tout simplement incroyable. Elle passe du rire au drame en moins de deu. Tous les comédiens sont justes : Sylvie Léonard dans le rôle de la mère, Benedicte Décary dans le rôle de la fille vivant l'inceste... Reste Guy Thauvette dans le rôle du père que j'ai trouvé très bon mais plutôt inégal. Qu'à cela ne tienne, c'est le genre de pièce qui nous arrache le coeur, surtout au moment du cri de la pauvre Estelle qui veut tellement se faire aimer.. À voir, au théâtre d'Aujourd'hui. Déjà la dernière pièce de la saison...

dimanche 8 avril 2007

La Fureur

Plaisir coupable... Je crois que c'est ce qui décrit mon sentiment face à La Fureur. J'ai longtemps été la fan #1 de cette émission et oui je l'admet, de Véronique Cloutier (my god, pire coming out ever!!). Bref voilà que hier je tombe sur la dite émission que je n'avais pas écouté depuis au moins 2 ans, depuis le départ de Véronique en fait. Et wow, c'était mes joueurs étoiles qui y étaient!!! Quelle joie de tomber sur des invités tel que Sylvie Moreau, Élyse Marquis, Alain Dumas et... Véronique Cloutier! Bon je sens que j'ai l'air cheesy, mais je me suis revue à 12 ans un vendredi soir où mon père me fesait prendre les nerfs parce que les gars gagnaient et qu'il me niaisait avec ça. Bon je dois mettre un bémol : le kitsch de l'émission. En fin d'émission super prestation de Hello Goodbye par Antoine Gratton et Jorane entre autres. Il y avait aussi Richard Petit, le chum d'Hélène Bourgeois-Leclerc qui elle jouait pour les filles. (Stu moi ou elle vit ses histoires d'amour à La Fureur elle??? Après la suprise à Sylvain Marcel, maitenant Richard Petit!! Passons..) Donc en présentant les musiciens Sébastien Benoit dit de Richard Petit : " Notre miracle de Pâques qui a vaincu sa maladie..." Come on... CHEESY!!!


********
Bon là je pense que ça urge qu'Éric Salvail fasse son coming out. C'est ridicule à quel point tous les artistes font des sous-entendus à ce sujet dans son émission. Hier à La Fureur, c'est lui-même qui a fait une blague douteuse au sujet des danseurs du Bal en blanc.. Comme c'est une des plus gros secrets de polichinel du milieu artistique, messenble qu'il serait plus libre si les gens savaient, il pourrait faire un Alex Perron de lui-même! ;)

mercredi 4 avril 2007

Les cerfs-volants de Kaboul

J'ai enfin lu le livre que Véro me recommandait tant. Bon elle l'avait vraiment aimé et il avait remporté une tonne de prix mais mon intérêt n'y était pas. Une chance que j'ai enfin mis le nez dedans parce que ç'a été une super belle découverte! Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais en plus d'une bonne histoire, simple mais superbement racontée, j'ai eu droit à un petit cours d'histoire sur l'Aghanistan. On suit Amir et Hassan, dans leur enfance dans un Kaboul libre jusqu'à leur vie d'adulte où le premier a dû s'exiler aux États-Unis pour survivre. C'est le genre de livre que l'on lit avec des belles images dans la tête. On s'imagine les odeurs, les bruits, les saveurs. J'ai vraiment aimé me sentir ailleurs, je crois que c'est la plus belle qualité de ce roman. À lire pour sa culture personnelle, mais aussi pour passer un bon moment dans un univers à des milles et des milles de notre quotidien.

Babel

J'ai vu Babel la semaine dernière. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque certains m'avaient dit que c'était ordinaire, tandis que la critique l'encensait.. Je comprend maintenant les 2 points de vue. Le choix des 3 actions est assez impressionant, conjuguer Japon, Maroc et Mexique n'est pas une entreprise sans risque, mais ici effectuée à merveille. J'ai vraiment trouvé incroyable de nous montrer des lieux et des cultures qui sont habituellement relégués aux oubliettes dans les superproductions américaines. Les contrastes sont le point fort de ce film. La simplicité involontaire des touchants petits marocains est à mille lieu du HighTech nipon qui nous est proprosé. Le désert et la ville, la richesse et la pauvreté.. La tragédie et le mal de vivre sont les filons qui gardent tout le film ensemble. Vraiment un bel exercice pour le visuel et pour l'enchaînement du scénario, mais à mon grand désarroi, la finale tombe un peu à plat et laisse le spectateur dans le doute. Peut-être que je vais avoir l'air de la fille insensible au cinéma qui ne nous donne pas tout cuit dans le bec, mais ceux qui ont vu le film avouerons qu'ils auraient aimé avoir plus de détail sur le futur des marocains, le pourquoi des agissements de la japonnaise, le pourquoi du conflit entre Brad Pitt et sa femme et de quoi la vie de la mexicaine sera faite... Quand même, un méchant bel effort technique autant au niveau du montage que de la direction photo et comment passer sous le silence le jeu des comédiens... Enfin de nouveaux visages :)

******************************

Les images de Babel sont incroyablement belles. Quelqu'un a eu la brillante idée de réunir les plus belles images du film dans un livre et d'ajouter des photos du tournage. À voir, pour se nourrir l'esprit d'images poétiques.