mardi 27 février 2007

Un dimanche soir à l'Inspecteur Épingle..

C'était les Oscar et Tout le monde en parle, j'étais chez Véro et on était bien.. J'avais pas vraiment le goût de retourner marcher ne serait-ce qu'un coin de rue dehors par ce froid de fin février. À force d'arguments, Véro m'a convaincue de l'accompagner à l'Inspecteur Épingle. C'était un spectacle de plein d'artistes, "cozy" comme dirait Ann-Ju. Véro connaissait une fille qui faisait les back-vocals. Alors on arrive-là et c'est un homme qui chante coussi-coussa sur scène. À ce moment je suis toujours aussi sceptique et je me demande si Scorsese a enfin son Oscar. Après sa demi-heure, l'hôte se fait tasser (hum ça peut être drôlement long 30 minutes desfois) par la raison de mon déplacement : Julie Valois. Véro m'en avait parlé un peu, dit que c'était une des ses anciennes collègue de danse et de piano.. Elle avait oublié de me dire que c'était la fille de Louis Valois ex-bassiste d'Harmonium.. et que la talent ça se passe de père en fille!! Julie arrive sur scène, entame sa première chanson, pleine d'une belle assurance. Je fais tout de suite le lien avec Ariane Moffatt (sans doute parce qu'elle joue du clavier) avec plus de voix. Dieu sait que c'est tout un compliment venant de moi.. Son univers est tout doux, puis tout brusque par moment. Le mélange voix (elle et Marilou Cousineau, toute une paire!), clavier, basse est minimaliste, mais combien chaud. Elle a joué pendant 30 minutes et j'en aurais pris encore et encore.. À découvrir sur son My Space ici. Écoutez le vidéo d'elle et sa mère lors de l'hommage à Fiori aux Francos de 2006.. Un standing ovation à la place des arts avec Serge Fiori qui pleure comme un veau.. WOW ça donne des frissons :)

lundi 19 février 2007

L'oeuvre ou sa pub?

J'ai hâte de voir Ma fille, mon ange. Vraiment. Même si tout le monde que je connais en ressort avec un goût amer. Par contre, je me demande si c'est le fait que je trouve que le sujet ai l'air interessant ou si c'est plutôt que je sois influencée par la pub. En effet, la pub du film se retrouve partout, absoluement PARTOUT. Et c'est le genre de pub que l'on ne peut pas ne pas remarquer : Karine Vanasse à moitié nue dans une pose aguichante.. On est entré au Québec depuis les Boys et Séraphin dans l'air du marketing cinématographique. On met un budget raisonnable dans les films, et un budget astronimque dans la pub. Est-ce que tant de pub, fait qu'un film est génial ? Bien sur que non.. Il faut être sûr de son produit en maudit pour injecter tant d'argent à seulement le promouvoir.. parce que Dieu sait que si c'est un navet, d'autant plus de gens le verront..! En tout cas, bonne chance au film, en espérant qu'il soit à la hauteur du budget publicitaire qu'on lui a alloué.

samedi 17 février 2007

Brèves


Ceci n'est pas pertinent, mais j'ai trouvé cette image de Julie Snyder sur le site de TVA.. Vive photoshop!

*****************



Au match d'impro spécial de la LIMM on nous promettais Dobacaracol et Antoine Gratton.. Pas l'ombre de l'un ou l'autre malheureusement..

Impro musicale

Oui, tout le monde le sait à Montréal, c'est les 40 ans du Café Campus. Pour souligner ça, pleins d'activités sont offertes, party, show.. et impro musicale! Grâce à mes talents (?) de critique sur le site du journal Voir, j'ai eu mes billets pour assister à un match spécial de la ligue d'improvisation musicale. Je n'avais jamais assisté à ce genre de match, mais mieux vaut tard que jamais parce que sérieusement.. WOW! Dès la première impro j'ai été soufflée. 10 musiciens sur une scène sans se parler, sont capable de jouer des pièces qui se tiennent et même, qui sont bonnes!!! La soirée a été relevée par des artistes de tout acabit : Yves Lambert et son style folklorique, un des membres d'Atach Tatuq, les frères Jones de WD40, Éric Goulet, ma belle Ariane Moffatt toujours aussi planante et surtout, Guy Bélanger, harmonisiste spectaculaire à se pitcher sur les murs. Cet homme-là a un don, il est vraiment incroyable! La soirée a vraiment levée quand il a commencé à jouer, à peu près à la 3e ou 4e impro. Donc l'ensemble était tellement bon. Ariane qui se lance dans une toune atmosphérique comme elle sait si bien le faire avec un violon à faire pleurer.. Je gage 5$ qu'il y aura du violon sur son prochain disque. La soirée a été enjouée, et pleine d'impro super riches. Voilà donc la dernière qui arrive. Le style étant gras, tous les musiciens jouent et étrangement, le son est super bon et la pièce fini super bien la soirée. Mais là, revirement de situation, le match est nul et on doit faire une impro pour départager un gagnant. Alors toutes les vedettes invitées s'installent.. et nous vomissent un gros n'importe quoi pas bon et sans but. À croire que sans les équipes maison régulières, les pro ne sont rien! Tout le monde en rit bien sûr, mais pour se racheter, Ariane reste au drum et joue tout le long de la pièce qui suit, pendant que les gens mettent leur manteau pour s'en aller. La morale : ce n'est pas parce qu'on est professionnel qu'on est bons :0)

dimanche 11 février 2007

Une soirée au théâtre

Je suis allée voir Du vent entre les dents au Théâtre d'aujourd'hui où j'ai un abonnement annuel. Je suis sortie de la pièce affectée :

- "Heille Véro, je pense que j'ai pas aimé ça".

Regard en billet.

- "Oui c'est pour ça que j'ai pas fait un standing ovation.. Non c'est pas les comédiens, 'sont toutes excellents, ben c'est vrai que Julie McLemens joue encore Marie dans La vie, la vie mais
elle fait ben ça elle avec".

Encore un regard en coin.

"Je pense que j'ai pas compris, trop d'imaginaire, mélangé à trop de réalité.. Le tit gars y'é-tu mort?"

Bon c'est là que Véro s'exaspère :

- "T'as pas compris! C'est une fable : faites attention à la planète elle se meurt! La beauté, c'est artificiel, l'important est invisible pour les yeux! Tout le monde se cherche une famille! On a tous un vide quand on se perd dans sa job! Le ti gars voulait juste une histoire avec des animaux..." pis ça déroulé pendant 2 minutes.

- "Ouin mais justement, tu trouves pas que tout ça c'est un gros n'importe quoi?"

- "Ben non c'est engagé, c'était super bon, je suis déçue, j'aurais aimé amener quelqu'un qui en aurait vraiment profité"

WOOOOO j'ai pas dit que j'ai regretté de voir ça, j'ai dit que j'ai pas aimé ça..

Véro a sans doute raison : c'est là que j'ai eu la preuve #125 que l'esprit analytique ne m'a pas été légué.. Maudit cerveau gauche attrophié par trop de télé!! Bah, pas grave.. au fait la pièce m'a fait manqué le Banquier.. qui a gagné combien?

samedi 10 février 2007

Premier post

Bon j'ouvre mon BLOG Tadam!! La voie du futur, futur quoi au juste? J'ai des idées comme ça, ici et là, je vais les écrire ici.. en attendant...

*********************

Réorientation vers la culture, quand j'ai vus tous les beaux sujets qui s'imposaient à moi..