samedi 29 septembre 2007

Thank God!


- T’as-tu écouté « Dieu merci » hier ?

- Euh non, j’apprenais plutôt à me droguer sans me faire pogner avec Genevière Jeanson

- Ben t’as vraiment manqué dequoi

-

Heureusement, la technologie a donné naissance à la merveille qu’est Illico, télé sur demande à qui tu ne peux demander que ce qui passe à TVA. Mieux que rien quand même. J’ai donc écouté les 20 premières minutes du nouveau show d’Éric Salvail. Et j’ai trippé.

Le concept est malade : 4 invités qui se font habiller d’une certaine manière et larguer dans un décor avec des comédiens qui connaissent la situation et aussi leur texte. Les invités, eux, doivent improviser. Génial. Je n’ai vu que Guillaume Lemay-Thivierge en homme qui trompe sa femme et Pierrette Robitaille en Miss Mexique et je me roulais parterre. Dotés d’un sens de la répartie époustouflants, les invités relevaient toutes les répliques de façon désopilante. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que les comédiens qui jouent dans les mises en scène sont vraiment bons. Ils aident l’invité en leur posant des questions et en « drivant » la scène.

Pierre-Luc m’avait dit que ce n’est pas le genre d’émission qu’il allait enregistrer, mais qu’il allait plutôt la regarder si ça passe et qu’il n’y a rien d’autre à la télé. Je me demande si c’est ce que la majorité des gens vont faire. Je souhaite vraiment que cette émission-là va trouver son public et que même si elle passe à TVA, qu’il y aura des invités de Radio-Can. Sans blague, je rêve de voir Suzanne Clément dans un salon funéraire ou Geneviève Brouillette au garage. Peut-être que les vedettes chicken qui ne font pas le Match des Étoiles vont daigner faire Dieu Merci! Et je le souhaite, parce que ne pas être drôle c’est pas la fin du monde, alors que je comprends que c’est plus humiliant d'avoir l’air d’une patate qui souffre dans les bras d’Uriel le mercredi soir.

**

J’ai adoré le clin d’œil d’Éric Savail en début d’émission qui a dit : « Ici pas de valise à ouvrir et je ne porterai pas de robe pas avantageuse pour ma silhouette. » et Vlan!

l'Illiade

Après notre abonnement au Théâtre d’aujourd’hui l’année dernière, Véro et moi avons opté pour le TNM cette année. J’entends déjà les puristes faire des « Oh » de dédain, mais que voulez-vous, les méga-productions ça fait du bien desfois..

Alors nous voilà à l’entrée du TNM, parmi quelques uns des 11 000 autres abonnés. En mettant le pied dans le théâtre je manque de m’évanouir : à ma droite, au bar, Robert Lepage. Je l’écris et j’en suis encore toute retournée. Bien sûr que je ne suis PAS allée lui parler. Chicken.. Ouais ben trop chicken. Je le regardais et ma petite voix lui criais « Robert fais moi un enfant », mais mon corps s’est dirigé vers les toilettes. Un moment. Triste.

J’appréhendais un peu la pièce :

  1. Les critiques étaient partagées : fleurs dans La Presse, pot dans le Ici et le Voir
  2. L’expérience « l’Odyssée » avait été un peu troublante : ma première pièce à Montréal, seule, perdue dans le 1000e balcon d’un salle trop grande de la Place des Arts. Beaucoup trop de personnages, du haut de mes 17 ans, j’pense que je n’avais pas compris grand-chose. C’était beau par exemple, ça, je m’en souviens..

Alors dès le début je me concentre pour cerner les 1456 personnages qui s’offrent à moi. C’est simple dans le fond : Achille est fru contre Agamemnon qui veut lui piquer la femme qu’il aime pour la redonner au Troyiens pour faire une trêve. Y’a 42 déesses de son bord, 8 contre lui, des amis qui sont pu ses amis, un vrai ami (qui meure), des méchants aussi, dont Hector, pis ben, une pitoune, Hélène. Simple.

Pour le vrai j’ai tout compris. Et j’ai même trouvé ça beau. Ce qui m’a le plus plu c’est la beauté de la langue. Le premier livre jamais écrit a aussi été écrit par quelqu’un de talentueux. On est quand même chanceux, parce que sinon ces 3 heures-là auraient été plates.

Jean Maheux, je le nomme officiellement mon comédien de théâtre préféré. Son Agamemnon était juste. Il est entré dans mon cœur depuis que j’ai pleuré en l’entendant chanter dans l’Homme de la Mancha. Grand comédien.

Mes petits bémols vont comme suit :

Tania Kontoyani essaye fort, elle n’est malheureusement pas arrivée « là » encore.

Les quelques moments musicaux, à la limite ça fait peur, tout comme le moment « jeux olympiques ».

Les déesses qui sont drôles mais qu’on se demande si on a le droit de rire. Ambivalence.

La plaie des années 2000 : la projection vidéo. Que la personne qui trouve le moyen de l’utiliser d’une autre façon que de façon quétaine, qu’il m’appelle.

Je lève mon chapeau à Alexis Martin, grosse job que de condenser l’Illiade en un seul lieu et que l’on comprenne tout.

À ma surprise : pas de standing ovation, peut-être qu’il manquait un petit quelque chose ou peut-être que le vrai amateur de Thiââââtre sait quand se lever et que la pièce n’en était pas digne. Quoi qu’il en soit ma critique finale est la suivante : la pièce m’a laissée froide. Pas qu’elle est mauvaise, elle ne m’a juste pas emportée. Peut-être parce qu’elle n’assume pas assez son côté grec : rien de rassembleur, pas assez tapageur, à peine assez d’alcool..

À ma sortie, Robert s’était éclipsé. La prochaine fois que je le vois je vais y parler!! Ben oui Annie, ben oui..

mercredi 26 septembre 2007

Come on!!!

Un cellulaire Vidéotron dans les soeurs Eliott...Come on!!!

Ben Harper


24 juillet

- Heille Marie, Ben Harper s'en vient au St-Denis, veux-tu des billets ?
- Haaaaaaaaan Ben Harper, ben là ouiiiii, prends-en trois, toi, moi pis Marc-O

28 juillet

- Heille Marie j'ai des billets dans la 8e rangée dans le milieu
- ... (larmes de joie)

*********

Bon cette reconstitution n'est presque pas exagérée. Je ne comprenais pas. Est-ce que je paye vraiment 74,80$ pour aller voir le show d'un gars que je ne connais même pas..? Bon un peu moins, ça l'air que c'était mon cadeau de fête. Quand même.
Le fait est, il va y avoir ma vie avant et ma vie après Ben. Quel spectacle! C'est la première fois que je vais à un show où la salle entière fait un stand up à l'artiste.. à son entrée sur scène!!! Je capotais, c'est à ce moment-là que j'ai compris que c'était gros. Ben n'était pas seul, il était avec ses innocent criminals. Son band avec des musiciens qui ont l'air d'être des vieux de la vieille, qui regardent à peine leurs instruments et qui savent d'un regard en coin ou Ben veut en venir. Parce que pour le suivre, il faut être talentueux, au moins à la hauteur de son talent à lui. Il joue de la guitare accoustique, électrique et du slide guitar oh god, comme pas un.
Le St-Denis est souvent synonyme pour moi de show quétaines vus de la rangée X. Bon quand c'est gratuit on est moins regardant. Mais hier j'ai compris qu'à la 8e rangée t'as l'impression d'avoir un show intime pour 200 personnes, et c'est extraordinaire.
Le gens étaient super expressifs, ils criaient à Ben qu'ils l'aiment et il leur répondait. Il était content d'être là, ça se voyait, et j'ai compris que la foule montréalaise pouvait être spéciale pour un artiste parce que quand elle aime, elle le fait sentir.
Le show a duré 2 heures qui ont passé en un éclair, montagne russe d'émotions qui ont culminé quand pendant 30 secondes le St-Denis entier était silencieux, et Ben Harper, seul au bort de la scène, a chanté A Cappella. WOW.

25 septembre

- Allo ma soeur ?
- salut!
- J'voulais juste te dire merci, tsé hier, j'ai vraiment pogné de quoi..

vendredi 14 septembre 2007

C'est juste de la TV

Je l'attendais avec impatience celle-là, depuis que j'avais pris connaissance de son apparition il y a quelques semaines. La nouvelle émission de critique télé sur ARTV ne m'a vraiment pas déçue! André Robitaille est solide et semble confortable dans sa chaise d'animateur. Il relève bien les balles de ses co-animateurs et démontre une bonne connaissance générale du médium. Lise Payette, éloquente, pas trop vieux jeu (mais évidement elle trippe sur le match des étoiles, Louise Cousineau va!), Marc Cassivi, bien articulé pour un journaliste (haha) et Chantale Lamarre, dont j'aurais pris encore plus de commentaires, sont des acolites d'envergure dans cette émission qui deviendra véritablement un incontournable pour moi.
J'apprécie vraiment le fait que l'émission soit à ARTV, ça permet une libre expression véritable. On cogne sur qui on veut (bon on lance aussi des fleurs à gauche et à droite). J'ai aimé la réflexion sur le show de divertissement : oui on a le droit de faire un show dans lequel on ne se creuse pas nécessairement les méninges, mais dans lequel on s'amuse. Avis à tous, je n'écouterai pas plus Pour le plaisir pour autant.. !
Désopilante intervention de Chantale Lamarre sur les émissions culturelles : elles devraient s'assumer à fond et s'appeller Pointu, hermétique et pas pour vous. VLAN ! Toujours à propos de Chantal : mon amie Suisse de passage au Québec était vraiment abassourdie par son look..

**

Bien sur que tout n'était pas bon, surtout le SON. Je me demandais si une autre télé dans la maison écoutait la même émission jusqu'à ce que je me rende compte que l'écho provenait directement du studio. Ouch! Ensuite, j'ai trouvé que ce n'était pas super chaleureux. Je veux dire, je sais que c'est la première, que les animateurs ne sont pas nécessairement des grands chums, mais je sais pas ils pourraient arrêter la politesse du "non toi d'abord" et du "vous" et se décoincer de derrière leur table (carrée). Pourquoi carrée d'ailleurs ? Une table ronde ne ferait pas justement plus conviviale ? Plus "table ronde sur la télé" ? Zwizzzz son de gazou : punition pour cliché. Damn!

***

Cette émission-là allume quelque chose en moi. Je me projette dans les animateur et j'aimerais voir leur petite flamme à eux. La télé c'est un médium d'émotions, j'espère donc que les animateurs en laisseront paraître de plus en plus au court des semaines à venir et que nous aurons droit (soyons fous) à des débats endiablés sur des shows de fesant pas l'unanimité.
Allez Mme Payette, sortez votre côté politicienne et défendez nous ; expliquez au monde entier qu'on a le droit de ne pas aimer C.A. !!

mardi 11 septembre 2007

Gémeaux : Post-mortem

Hier, au lendemain des Gémeaux, Pierre-Luc et moi on a mangé ensemble histoire de faire du Gémeaux bashing.
Gémeaux oui, bashing plus ou moins. Sur quoi médire ? Le fait qu'André Robitaille ai été pas trop solide en début de Gala ? Sur le fait que dans la salle les gens avaient l'air de trouver ça plate en sirotant leur rouge ? Sur le flop de le prix est droit (moi je me suis b-i-d-o-n-n-é-e en voyant le titre et Patrice-Jack-in-the-box-L'Écuyer) ? Sur le fait que Les invicibles, la Galère et Tout sur moi gagnent rien d'important (ALLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOO???). Sur la situation ridicule faisant qu'on a l'air de ne faire que 3 téléromans au Québec ? Sur l'hypocrisie de Guy A. Lepage qui s'y-attendait-dont-pas-merci-2-fois-Jacques-K-Primeau. ? Sur le même Lepage qui croit être le seul membre de RBO capable de parler (Oh gros méchant jugement ici ) ? Sur la présentation gênante de Marina et le gars au sac de papier brun ?
Mais nonnnnnnnnnnnn nous n'avons dit que des belles choses sur Éric Salvail le showman (sans sarcasme), France-pompette-Castel qui a su donné de l'éclat au gala, sur la s-u-c-c-u-l-e-n-t-e Suzanne Clément pis sur... pis sur quoi donc ? Ouin, j'pense que c'était vraiment du Gémeaux bashing finalement..

**

Sur un plan plus féminin, je suis de celle qui pense qu'un gala s'est fait pour être sur son 36. Quelqu'un pourrait dire aux vedettes qu'elles vendent du rêve ? Qu'elles n'ont pas à se changer souvent mais que là elles pourraient se forcer! À ce sujet bravo à Véro-Grace Kelly-Cloutier et Sophie-la duchesse-Prégent! Le tandem Lemay-Thivierge-Wolfe était aussi évidement impeccable. Mais quelqu'un n'aurait pas pu peigner Suzanne Clément dans les toilettes, lui donner une bopépine quelque chose.. Pis Normand Brathwaite qui avait l'air de débarquer direct de sa Gaspésie.. Ah lalalalala!!

**

Je ne sais pas quoi penser de la décision de l'académie de récompenser ses vieilles comédiennes (Latraverse / Mercure / Forestier / Coutu) et des séries elles-mêmes surprises d'exister (François en série)... On dirait qu'ils se sont dit : on va leur donner un prix, ça va être faite! Marie-Chantale Perron aura donc sont tour l'année prochaine, maintenant que les 55 ans et plus on leur trophée.. et j'ai hâte! et avis à tous, c'est la dernière saison d'Annie et ses hommes, et Minuit le soir est fini.. Peut-être maintenant qu'on va avoir des surprises dans le gala!

**

Dernier point donc sur ce gala qui ne passera pas à l'histoire : 59 ou 62 prix hors d'ondes (j'ai un blanc) et un marathon de 24 trophées en ondes.. Quand tu gagnes pas de Gémeaux, t'as de quoi te sentir VRAIMENT poche!

dimanche 9 septembre 2007

AH les Gémeaux!


Ben oui Fabienne est pas là, opinion oblige, ben non, Julie est pas là non plus, imitation de Fabienne oblige.. mais nous revoilà avec un gala des prix Gémeau prêt à récompenser les 5 mêmes émissions que l'année passée! "Upgradé" à Radio-Can, après avoir été vu par quelques chanceux (dont moi) l'an derniere sur ARTV, le gala allume des passions. Non mais pensez-y plein de question nous taraudent l'esprit : est-que André Robitaille sera à la hauteur de Serge Postigo ? Est-ce qu'Annie et ses hommes va gagner son millionième trophée ? (pas vraiment de doute) et l'ultime question :
Est-ce que ça va être long et plate ??!

Vous savez quand le directeur à la programmation lui-même (M. Clément) a peur que ce soit plate, imaginez le téléspectateur!

J'adooooooooooore les galas, c'est les seules quelques événements dans l'année où l'on voit nos vedettes sur leur 36, qu'on se tappe dans le dos et qu'on se dit qu'on est bon. Alors quand il est question de télévision en plus, je capote! Vous pouvez être sur que je vais acheter mon 7 jours vendredi pour savoir qui habillait qui avec quoi dans quel pièce!

Ben moi j'attendrai pas le gala pour le dire : On fait de la maudite bonne télé au Québec. Je parle pas de La promesse ici, mais d'émissions comme Tout sur moi, Annie et ses hommes ou encore de variété à grand déploiement. On peut être fiers : là-dessus on fait pas trop "ptit peuple".

Fin de l'été

ouin ouin, la salade estivale est défréchie, nous voilà maintenant avec les décoration d'Halloween (et de noël!!) dans les magasins à un dollar. Qu`à cela ne tienne, la rentrée culturelle s'annonce que des plus agréables!! Après avoir vu 3052 shows/films/émissions cet été, je remet la switche à on pour donner mes impressions sur mon SUPERBE blogue!
Et que ça recommence!