- T’as-tu écouté « Dieu merci » hier ?
- Euh non, j’apprenais plutôt à me droguer sans me faire pogner avec Genevière Jeanson
- Ben t’as vraiment manqué dequoi
- …
Heureusement, la technologie a donné naissance à la merveille qu’est Illico, télé sur demande à qui tu ne peux demander que ce qui passe à TVA. Mieux que rien quand même. J’ai donc écouté les 20 premières minutes du nouveau show d’Éric Salvail. Et j’ai trippé.
Le concept est malade : 4 invités qui se font habiller d’une certaine manière et larguer dans un décor avec des comédiens qui connaissent la situation et aussi leur texte. Les invités, eux, doivent improviser. Génial. Je n’ai vu que Guillaume Lemay-Thivierge en homme qui trompe sa femme et Pierrette Robitaille en Miss Mexique et je me roulais parterre. Dotés d’un sens de la répartie époustouflants, les invités relevaient toutes les répliques de façon désopilante. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que les comédiens qui jouent dans les mises en scène sont vraiment bons. Ils aident l’invité en leur posant des questions et en « drivant » la scène.
Pierre-Luc m’avait dit que ce n’est pas le genre d’émission qu’il allait enregistrer, mais qu’il allait plutôt la regarder si ça passe et qu’il n’y a rien d’autre à la télé. Je me demande si c’est ce que la majorité des gens vont faire. Je souhaite vraiment que cette émission-là va trouver son public et que même si elle passe à TVA, qu’il y aura des invités de Radio-Can. Sans blague, je rêve de voir Suzanne Clément dans un salon funéraire ou Geneviève Brouillette au garage. Peut-être que les vedettes chicken qui ne font pas le Match des Étoiles vont daigner faire Dieu Merci! Et je le souhaite, parce que ne pas être drôle c’est pas la fin du monde, alors que je comprends que c’est plus humiliant d'avoir l’air d’une patate qui souffre dans les bras d’Uriel le mercredi soir.
**
J’ai adoré le clin d’œil d’Éric Savail en début d’émission qui a dit : « Ici pas de valise à ouvrir et je ne porterai pas de robe pas avantageuse pour ma silhouette. » et Vlan!