Vendredi soir au TNM, j'ai vécu toute une expérience. C'est la première fois que j'allais voir du Ionesco, et j'ai a-d-o-r-é.
Rhinocéros c'est une fable sur une entreprise où les gens se transforment peu à peu en rhinocéros. À la fin, n'en reste qu'un qui résiste et qui ne veut pas se transformer. C'est une métaphore sur le capitalisme, l'homme qui devient un loup pour l'homme.
Au delà du message, il y a l'oeuvre : les mots de Ionesco dans la bouche de comédiens géniaux. Je n'aurais jamais crû le dire, mais j'ai été épatée par Alain Zouvi. Pas que je ne le trouve pas bon d'habitude, mais je crois qu'il prend toute son ampleur au théâtre. Il joue physique et il a une de ces voix! Elle m'a d'ailleurs un peu dérangé à son entrée sur scène, car je n'entendais que Woody dans Toy Story, mais l'impression s'est vite estompée. Vraiment génial ce comédien !
J'ai aussi été épatée par Marc Béland qui se transforme en Rhinocéros. Je sais qu'il a été danseur professionnel et ça paraît! Il utilise son corps de façon magistrale.
La scénographie était superbe. Le budget du TNM aidant, la scène était pleine et chaque morceau avait une utilité. La mise en scène de Jean-Guy Legault est super stimulante. Ça bouge, ça crie, ça monte des marches.. et ça dure 1 heure 30 sans entracte! Beaucoup de texte a été coupé, tout se passe dans un lieu, mais l'essentiel a été gardé.
Sincèrement ça été pour moi un beau moment de théâtre, une belle découverte !
mercredi 5 décembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire