vendredi 21 décembre 2007

L'Age des ténèbres



C’est le retour du mardi et qui dit mardi, dit cinéma à 4,95$!
Alors passage obligé (mais attendu de ma part) j’ai été voir l’âge des ténèbres. J’y allais le cerveau totalement à on. Ma petite personne et mon niveau de culture sont mis à l’épreuve devant les œuvres plutôt politiques et dénonciatrices de Denys Arcand. Une belle surprise m’attendais : j’ai bien mûri depuis le Cégep et Les invasions barbares….

Honnêtement, j’avais peur d’arriver devant un film « de grands » auxquel je ne comprendrais que quelques bribes. L’âge des ténèbres a été pour moi bien mieux que ça : ça a été un divertissement intelligent.

J’ai trouvé que ça commençait raide : tout va tellement mal, la vie est tellement plate. Je me suis par la suite surprise à adorer le double monde crée. La mornitude de la vie de Jean-Marc et ses fantasmes qui s’entremêlent, c’est génial.

J’avais aussi peur en allant voir le film d’être déçue par Marc Labrèche. Je ne l’ai jamais vraiment vu jouer. Le cœur à ses raisons mis à part (et ce n’est pas l’émission pour mettre sa subtilité d’acteur en valeur) je ne le connaissait que part La fin du monde. J’ai été agréablement surprise. Son jeu délicat, qui ne tombe jamais dans la facilité m’a charmée. J’ai crû au triste sort de cet homme. Cette vie plate contre laquelle la moitié des gens se battent et dans laquelle l’autre moitié s’enlise...

J’ai quand même de petits bémols :

Bémol 1 : Le sujet est somme toutes assez dur et très terre-à-terre, mais il baigne dans une atmosphère un peu incroyable et surtout exagérée. J’ai trouvé difficile par moments de croire à la vie ordinaire de Jean-Marc quand tout autour de lui est exagéré. C’était comme une longue scène de fantasmes Ally-McBealien par moments.

Bémol 2 : Le jeu de Caroline Néron. Madame Bigras-Bourque aurait gagné à être joué par une autre pitoune. Je n’ai pas cru à son personnage et entre 2 scènes, son niveau de jeu a baissé d’un cran. En plus, elle sur-articulait. Y’a plein de jeunes actrices talentueuses qui sortent des écoles. Elles demandent juste à jouer!

Bémol 3 : J’ai trouvé qu’Arcand en avait gros (comme dirait les amis dans Kaamelott). Il tire sur tout ce qui bouge : le gouvernement, la qualité de l’air, les hôpitaux, la maladie, la fidélité, les règlements etc.

Bémol 4 : fin kitsch à souhait. Même moi je me serais dit que c’est quétaine l’avoir écrit. C’est tout dire.

Oui j’ai pas mal de bémols, mais l’ensemble ne mérite pas toutes les mauvaises critiques qui ont coulées le film avant sa sortie.
Arcand est un grand réalisateur qui avait encore plein de choses à dire. Je crois que c’est un film très québécois par ses sujets et les situations. Les français qui l’ont descendu n’ont selon moi juste pas compris. Et comme l’a si bien dit Jean Coutu dans la peau du survenant : « Y faut pas juger s’qu’on comprend pas ».

Pascale Picard



J’avais telllllllllllement hâte au 8 décembre! Pascale Picard a été ma trame sonore de l’été et après lui avoir parlé un peu à l’ADISQ j’en étais venue à la conclusion que c’était la fille la plus sympathique de la Terre.
Et son show n’a rien démenti.

D’abord le Club Soda était plein à craquer. Toute sorte de monde, de tous les âges… Une foule pas mal hétéroclite. Le show débute à 20h. Pascale est finalement montée sur le stage à 22h. Il n’y avait pas une mais bien deux premières parties. Le premier Craig Tardiff était intéressant. Je crois qu’il a fait son disque au complet. Le 2e groupe de la première partie jouait du wannabe Weezer pendant au moins un million de toune. Maudit que c’était long. Je voulais presque partir, j’étais tannée d’être debout, j’avais froid, j’avais soif et là, Pascale est arrivée et j’ai oublié tout ça.

Elle est telllllllllllllllement naturelle. Elle était gênée, extrêmement cute. Elle a même dédié Gate 22 à une fille de la part de son chum. Et ça a rocké.
Au début elle me faisait un peu peur cette Pascale. Elle se donne tellement quand elle chante. Elle chante un peu croche, jamais faux, toujours empreint d’émotions. Ça fait du bien de ne pas voir une artiste blasée ou qui se prend pour une autre.
Elle m’a eu par les sentiments avec sa si belle Let’s have a drink. Elle a fait son album au complet avec des medleys énergisants. Sa version de Those boots are made for walking était électrisante tout comme le bout de While my guitar gently weeps.
Ses musiciens étaient aussi très en possession de leurs moyens malgré leurs 4 show en trois jours.
Au-delà des chansons, je crois que ce qui m’a le plus fait trippé c’est les (non)interventions de Pascale entre ses tounes et la gratitude dans ses yeux devant les applaudissements et les chants de la foule gagnée d’avance.

Bref deux heures de Pascale Picard plein d’émotions, de danse de chant et surtout de connivence avec une artiste simple qui je crois se cherche un scripteur pour savoir quoi dire entre ses chansons, pas seulement lancer : « Pis à part de tsa? ».

Même si c’est telllllllllllllllement cute !

lundi 10 décembre 2007

wow

Comme tout le monde le sait, les scénaristes sont en grève au États-Unis. Je vous invite à aller voir quelques unes des pubs sur ce site. Parce que les acteurs eux-mêmes trouvent important de supporter les scénaristes.
United Hollywood.

Parce que lire le bottin de téléphone avec tout son coeur ne sera jamais un bon scénario.

mercredi 5 décembre 2007

Rhinocéros

Vendredi soir au TNM, j'ai vécu toute une expérience. C'est la première fois que j'allais voir du Ionesco, et j'ai a-d-o-r-é.

Rhinocéros c'est une fable sur une entreprise où les gens se transforment peu à peu en rhinocéros. À la fin, n'en reste qu'un qui résiste et qui ne veut pas se transformer. C'est une métaphore sur le capitalisme, l'homme qui devient un loup pour l'homme.

Au delà du message, il y a l'oeuvre : les mots de Ionesco dans la bouche de comédiens géniaux. Je n'aurais jamais crû le dire, mais j'ai été épatée par Alain Zouvi. Pas que je ne le trouve pas bon d'habitude, mais je crois qu'il prend toute son ampleur au théâtre. Il joue physique et il a une de ces voix! Elle m'a d'ailleurs un peu dérangé à son entrée sur scène, car je n'entendais que Woody dans Toy Story, mais l'impression s'est vite estompée. Vraiment génial ce comédien !
J'ai aussi été épatée par Marc Béland qui se transforme en Rhinocéros. Je sais qu'il a été danseur professionnel et ça paraît! Il utilise son corps de façon magistrale.

La scénographie était superbe. Le budget du TNM aidant, la scène était pleine et chaque morceau avait une utilité. La mise en scène de Jean-Guy Legault est super stimulante. Ça bouge, ça crie, ça monte des marches.. et ça dure 1 heure 30 sans entracte! Beaucoup de texte a été coupé, tout se passe dans un lieu, mais l'essentiel a été gardé.

Sincèrement ça été pour moi un beau moment de théâtre, une belle découverte !

C'est de SA faute



C'est de sa faute si j'ai ri et j'ai pleuré pendant 6 ans, les lundi soirs à 19h30. Bon, au début on était une pelletée à suivre Rumeurs (environ 600 000). Mais dans sa nouvelle mouture on avait monté à 850 000 personnes!
Isabelle Langlois tire la plogue sur ce qui aura été une des émissions les plus rafraîchissante au Québec (c'était sans compter sur l'arrivée de La Galère, Tout sur moi et Sohpie Paquin bien sûr!) et ça m'attriste une peu.
Oui j'aimais moins la nouvelle version qui aurait dû s'assumer en tant que Spin off et changer de nom en plus du personnage principal et du bel éclairage, mais certaines des répliques restent gravée dans ma mémoire et sont pour moi de véritables pièce d'anthologie.

Voici donc une des phrases assassines que j'ai retenue de cette saison. Elle se disait un peu comme ça :

Hélène fâchée contre Christian parce qu'ils ont fait tomber un tas d'étagère :
"C'est de ta faute! Pis TOUTE est de ta faute ! La guerre, le choléra, les épidémies, les tsunamis, le cancer, TOUTE est de TA faute!

Hélène.. je m'en ennuie déjà.

mardi 27 novembre 2007

3600 secondes d'extase

C'est ce que nous promet Marc Labrèche pour sa nouvelle émission sur l'actualité à venir à Radio-Can en janvier.
Une nouvelle raison de vouloir s'endormir ce soir et se réveiller le 3 janvier!!!!

mardi 20 novembre 2007

Occupation Double ou comment modeler la réalité à la télé

Oui, j'écoute la télé-réalité et oui, j'aime ça.

Dimanche dernier c'était l'avant dernière d'Occupation Double. En gros, on allait savoir qui était le gars gagnant. Ce qui est plate cette année, c'est que l'issue était super prévisible. Si Gabriel l'emporte, c'est Stéphanie qui gagne. Si Sébastien gagne, il choisit Alex. Entre ces deux beaux couples restait la très expressive (permettez moi le sarcasme) Catherine qui devait choisir entre les 2 jeunes hommes lequel serait le gagnant. C'était écrit dans le ciel, elle choisirait Sébastien...

Voici maintenant comment on fait de la bonne tv

Avant son choix final, Catherine qui devenait celle qui devait trancher (parce qu'évidement et Stéphanie et Alex voulaient garder leur homme respectif), a eu la chance de voir un film du parcours amoureux de Sébastien, celui pour qui la province entière la voyait déjà voter. Et c'est là qu'on a vu que lui, il se foutait bien d'elle, il n'en avait que pour Alex, et il n'aurait pas hésité à faire sortir Catherine pour les besoins du jeu.

BANG ! Catherine visiblement en beau Cri** élimine Sébastien, en lui criant presque c'est un écoeurant de première.
Devinez quoi ? Gabriel a gagné, et on était loin d'avoir des feux d'artifices pour sa victoire, on entendait plutôt une mouche voler. MALAISE.

Pendant toute la saison le Québec a voté pour que Stéphanie soit sauvée. À la fin, elle allait perdre par défaut parce qu'il était ÉVIDENT de Catherine allait faire gagner Sébastien. La production a cru bon lui montrer le petit vidéo pour "qu'elle prenne la meilleure décision possible". En fait la production a fait ça pour son propre profit, pour pas que la finale tombe à plat. Mais il y a eu un malaise, et au Québec on aime pas ça les malaises...

Au moins la finale n'est pas tombée à plat, nous laissant sur un détestable à suivre mercredi. Ce que je vais faire !

lundi 19 novembre 2007

(Encore) un coming out

Mardi 13 novembre 18 heures, Archambault centre-ville :

Annie : Salut, c'est pas pour moi, crois-moi ! (dis à la vitesse de l'éclair)
Caissière : Ouin t'es pas la première qui me dit ça aujourd'hui
Annie : Ouais mais moi c'est vrai....

J'avais vraiment acheté le cd pour Véro, et vraiment à reculons.
Mais j'ai FLANCHÉ et depuis le 13 novembre... j'écoute le cd de Céliiiiiiiiiiine au moins une fois par jour !!!!
Mon Dieu, je me suis découvert un amour pour ces chansons se ressemblant toutes les unes les autres et qui nous rappellent toutes un air vaguement connu.

Ok lapidez-moi je le dis maintenant : je l'aime Céliiiiiiiiiiiiiiiiiine.

Et je suis excitée comme un poux à l'idée d'aller voir son spectacle le 15 août. Oui, j'ai dépensé 80$ pour être dans le pit, pis maudit que j'ai hâte !!!!!

Si tu lis ceci maman, ne me déshérite pas, je t'en supplie ! :)

Across the Universe

Grève aidant, j'ai enfffffin eu le temps d'aller voir Across the Universe de Julie Taymor. Alleluia!

Ce film-là m'a laissé simplement bouche-bée. Si l'histoire de base a déjà été vue (l'amour au temps de la guerre du Viêt-Nam) elle n'a jamais été traitée avec autant de charme selon moi.
D'abord, l'idée de créer la trame narrative à travers des chansons des Beatles, génial ! Ensuite, les acteurs, formidables, et chanteurs épatants. Avec ce film, j'ai vraiment écouté les chansons des beatles pour la première fois. Parce que chaque personnage les chantait à leur façon et nous obligeait à les écouter pour suivre l'histoire. C'est fort.
L'aspect visuel est aussi incroyable. À chaque fois qu'une chanson commence, c'est comme si l'on tombait dans un vidéoclip. Bon, la réal s'est peut-être un peu trop amusée sur certains effets de son programme de montage, mais l'ensemble est stupéfiant. À chaque séquence, je me disais que ce film-là devait avoir un budget faramineux ! Les décors sont fous, les idées géniales... Il y a même Bono qui vient faire son tour !
C'est un film riche en visuel, riche en musique et riche en clins d'oeils (Jimmy Hendrix, la status de la liberté,etc). Je crois que l'essentiel pour voir ce film c'est d'avoir envie d'embarquer dans le trip de la réalisatrice et surtout, ne rien prendre au premier degré!

POTIN GRATUIT
Un mardi à 15h, il n'y avait pas grand monde dans la salle de cinéma. Mais Véro m'a subtilement fait remarqué qu'il y avait Hélène Bourgeois-Leclerc à ma gauche. J'affirme de source sûre qu'elle est bon public. Elle a rit et elle a même pleuré. Crunchy hein ?

mardi 6 novembre 2007

télé et autres

L'autre semaine j'étais chez mes parents et c'est là que j'ai compris le grand vide que je ressentais dans ma vie : je m'ennuie du câble.
On s'entend que je ne fais pas autant pitié que certains qui sont pris sous le joug des non-constantes infâmes oreilles de lapin (coucou Pier-Luc), mais le fait est que je m'ennuie de tous ces postes plus aptes à me faire perdre mon temps les uns que les autres. Ce n'est pas la première fois que je ressens ma dépendance face au câble. J'ai véritablement compris l'ampleur de mon manque il y a trois ans déjà alors qu'en pleine grève étudiante, le pape a agonisé et est mort pendant 1 mois sur les 3 postes que je captais alors avec mes oreilles de lapin. J'en suis presque
morte moi aussi.
Bref, je m'ennuie des indigérables VJ de musiqueplus, des émissions de E! mal traduites à Musimax, de Denis Lévesque qui pète sa coche à LCN, d'ARTV et de ses émissions sorties de nulle part, de Francis Reddy qui trouve que toute goûte donc
bon en Sicille.. Non, en y pensant bien je ne m'ennuie pas de Francis.
Cependant, mon dernier contact avec le câble a fait mal : alors que je divaguais à VRAK, j'ai vue une pub de vidéotron. PARDON ??? On vend le super club vidéotron aux petits amis de 8 ans maintenant ? Je ne crois pas non !

*****

Parlant de pub poche : Métro McGill, pub de Pontiac. Passez de 0 à 100 amis en moins d'une semaine. Quelles belles valeurs ça véhicule ! Achetez vous un char ! Vous ne serez plus rejet et vous aurez de belles amitiés profondes!
Come 'on!

mercredi 31 octobre 2007

L'ADISQ



Ah l'UQÀM et ses profs qui ont des plogues.. ça a bien des avantages !

Nic : Annie tu viens tu à l'ADISQ TOUT LE MONDE y va!
Annie : Euh non
NIC : Ben là écrit à la madame, tu ne peux pas manquer ça.
Annie : Nic, je ferais n'importe quoi pour pouvoir y aller (sauf devoir brûler mon poster d'Ariane Moffatt)

et j'y suis allée...

*****

Alors rencontre au sommet samedi le 27. Notre job est simple : amener les guitares aux artistes qui feront partie du numéro hommage à Patrick Norman. Yahoo ! Je me fais assigner Michel Corriveau, un compositeur de musique de films et Sylvain Cossette, Van Helsing dans le chef-d'oeuvre Dracula. Trêve de sarcasme, j'étais bien contente.

Après avoir choisi nos guitares Boucher, à 2000$ pièce, nous avons pratiqué le numéro une fois ou deux, histoire de comprendre l'immense poids que nous aurions sur les épaules. Chouette. J'ai tout compris!

Le dimanche on arrive dans l'après-midi, et on pratique encore. On se tappe 3 fois "La guitare de Jérémie" et le VTR dans lequel Roch Voisine est à mourir de rire dans son faux ton de personne faussement surprise par la question.. Petite jasette avec Vincent Vallières, un peu stressé à selon ses dires, mais super cool à mes yeux. Passons.

J'étais super impressionnée par tout le staff que ça prend pour que le gala fonctionne. Tout était beau : les éclairages, les décors, le son. J'était aussi plus qu'impressionnée par Ariane Moffatt, et en " pas game" à moi même, je suis allée m'asseoir avec elle. Bon, j'ai fait une folle de moi en lui parlant de tetris, de ses souliers et du poster d'elle que j'ai dans ma chambre (il y avait un rapport ok?), je fus sortie de ce délicieux moment par Mel, qui m'offrait gracieusement un lift pour aller me faire pomponner chez Marie-Claude avant le dit gala... Je me reprendrai avec Ariane une autre fois.

Chez Marie-Claude c'est l'extreme make-over pour moi. Heille regardez, j'ai l'air d'une amie de Paris Hilton! Wow!!!!!! Super cool avec Mel, Marie-Claude, Milou, Nic et Truchon, nous avions l'air de venir de graduer en secondaire 5..

On retourne au St-Denis où on a encore une heure avant le gala. La salle est prête, notre repère top secret (le St-Denis 2) aussi. L'hommage à Patrick Norman était secret, personne n'était au courant du numéro sauf "les élus" dont nous fesions partie! On se trouve tous ben beau, on rencotre nos vedettes pour finir le briefing sur le numéro et sur la stratégie parfaite pour cacher leur guitare dans leur rangée et on mange du St-Hubert froid (commanditaire oblige).

Quelques minutes avant le gala on apprend comment bien remplir un siège laissé vide par une vedette X. Simple : si quelqu'un dans les 20 premières rangées se lève, on prend sa place. C'est un genre de chaise musical sans gagnant. Génial.

Le gala démarre, je remplace les 3 accords et je pleure de rire avec le numéro d'ouverture (voyons je suis une fan de Louis-José Houde?). Bref, à la pause 4 on va chercher nos guitares et à la pause 6 c'est notre moment de gloire : on les amène à nos vedettes. Bloc hommage, les guitaristes se lèvent pendant "Quand on est en amour" et Patrick est en liesse. Mission accomplie. Maintenant on peut se concentrer sur la party à venir.

***

Des navettes amène les troupes au Centre des sciences. C'est big pour une ti cul comme moi. On entre et on peut se faire maquiller par l'équipe de Lise Watier. On s'en rend même pas compte qu'on a déjà un verre de cidre de glace à la main... Bar open, buffet malade mental open, vedettes open. C'est la joie.

Je m'allie à Pierre-Luc et Mylène dans une tournée de small talk fructueuse : la chanteuse de Tricot machine, fille trop cool super émue que je lui dise que sa musique était la trame sonore de ma vie depuis 1 mois. Je crois qu'elle ne réalisait pas encore qu'elle avait gagné révélation de l'année. Je lui jase ça un 10 minutes, et repart, contente de l'avoir rendue contente !

Mes Aieux est le groupe de mon adolescence que j'ai suivi partout en show (ex-aecquo avec Ariane Moffatt). Dans ma tête je les connaîs depuis toujours. Alors petite discussion avec Marie-Hélène Fortin, sur un nuage et avec Stéphane Archambault, super loquace et heureux de nous parler. Personnages sympathiques au possible!!! Plus tard je m'entretiens avec Éric Desranleau, sur un high lui aussi.

Kevin Parent accepte de prendre une photo avec Nic. Je dis à Nic qu'on va se dépêcher, Kevin semble tellement saoul que je crois qu'il va tomber parterre!

Pascale Picard, ma révélation. J'ai écouté son disque tout l'été, j'ai mes billets pour sa rentrée montréalaise depuis la mise en vente... C'est la fille la plus sympathique de la terre avec qui j'ai eu une super bonne discussion même si on était plus trop à jeun toutes les deux mais bref, elle semblait super heureuse d'être là à nous jaser. Une perle.

Le party s'est fini sur la piste de danse, dans un des moments les plus bizarre de ma vie quand le DJ fait jouer dégénérations de Mes Aieux et qu'on se retrouve à danser avec Benoit Archambault et Frédéric Giroulx. Malaise. On a discuté à la place, c'était moins bizarre...

Bref, ça a été une super belle soirée, on a bien rit, bien bu, on était comme des enfants dans une confiserie. Personellement, je compte cette soirée parmis les plus belles de ma vie, mais bon Dieu que j'ai hâte d'être celle qui fait la gala, pas seulement celle qui fait le crabe..

***

samedi 20 octobre 2007

Télévision (quoi d'autre)

Il y a deux semaine de ça, les gentils gens de La Presse ont fait un cahier spécial (et à mon avis pas assez étoffé) sur notre télévision nationale. Tout le monde y allait de son top 5, voir 10 de leurs émissions préférées et on culmine avec le Top 50 officiel.

Super intéressant wow, mais quelques petites remarques :

1. Sébastien Benoit grand homme de télévision (!) était dans le jury

2. Juste des vieux, pas d'avis jeune (genre une étudiante passionnée en télé)

3. 8 des 10 premières places sont occuppées par des fictions, genre qui a de moins en moins de budget, et qui n'est pas renouvellé dès qu'il ne top pas le million. Ah non oubliez ça c'est vrai on voulait la QUALITÉ et non pas les cotes d'écoutes.. c'est pas comme ça que ça marche la tivi, il me semble que les spécialistes auraient tous dû nommer Star Académie en premier non ? Parce que moi ce que je comprend du monde télévisuel actuel c'est que ce qui est bon c'est ce qui a de la cote d'écoute.

4. Radio-Can est nominé 41 fois contre 8 fois pour TVA. TVA c'est le king des cotes d'écoutes.. Donc si je continue dans la logique : le téléspectateur aime plus la scrap que les bonnes émissions ? J'sais pas pourquoi, mais cette stats là me fait plaisir.

5. Ok ok je sais pourquoi, tout le monde sait que j'ai Radio-Can tatoué su'l coeur.

***

Le top 5 officiel :

1. La petite vie
2. Omertà
3. Lance et comprte
4. Les filles de Caleb
5. RBO

Mon top 5

1. La vie la vie (SRC)
Pour son ensemble, juste le titre de l'émission, ça résume tout

2. Minuit le soir (SRC)
Parce qu'on peut révolutionner, être profond, pis en être fier

3. Les hauts et les bas de Sophie Paquin (SRC)
Pour l'écriture de Richard Blaimert, le jeu de Suzanne Clément et Élyse Guilbault, pour la fraîcheur

4. La petite vie (SRC)
Parce qu'il faut que je l'écrive.. Non en fait parce que c'est une parcelle de l'histoire du Québec, un rassemblement qui se ne reverra juste jamais.

5. Vice caché (TVA)
Je ne comprends pas pourquoi personne ne l'a nommé. 8 personnages principaux, tous aussi complexes les uns des autres. Juste pour le couple Micheline Bernard - Guy Nadon. Malheureusement, RIP les séries lourdes..

***

Dernier commentaire :

À c'est juste de la télé, André Robitaille dans son TOP 5 des meilleurs émissions québécoises à nommé 6 feet under. Ça a pédalé autour de la table pour lui faire comprendre sans le ridiculiser que émissions québécoises, ça n'inclus pas émissions américaines. :|

mercredi 17 octobre 2007

Ah Tel-Spec

Si vous ne le saviez pas encore, je travaille chez Tel-Spec, la billeterie par téléphone du Théâtre St-Denis. Je vois déjà les "oh" et les "ah" d'admiration devant ce travail qui ne se résume pas qu'à guider des octogénaires dans leur achat de billets pour Michel Louvain. Non, il ne faut pas seulement les guider, il faut surtout les supporter.

Dernièrement, notre gros vendeur, c'est Rachid Badouri. Depuis son passage à Tout le Monde en Parle, c'est la folie. Avant son passage, c'était surtout des Immigrants qui appellaient (bon est-ce que j'ai utilisé un mot pas correct ?). N'y voyiez pas un commentaire raciste, au contraire, bien que la certains de ces dits immigrants semblaient acheter des billets pour la première fois de leur vie et n'avaient jamais eu vent de ce qu'était une section, une allée ou même un balcon, ils s'avaient dire Rachid Badouri. Ce qui n'est pas le cas du sympathique lavalois habitué du théâtre. J'ai donc recensé les perles auxquelles nous avons eu droit :

Rachid Badoudi / Gadoury (au moins 1000 fois) / Bassouri / Baldouri

attention, les meilleurs s'en viennent!

Richard Gadoury / Rachig Badouri / Bachid Badouri / Achid Badouri / Arach Badouri / Rachid Zamboury / Achille Badouri

*** et mon top 5 ***

5. Arachide quekchose
4. Arachide Mombouda
3. Pachid Balboura
2. Kadhir Sachawy

1. ex-aecquo : Richard Grabovski / David Bassouri

En ce temps d'accomodements raisonnables, je trouve ça dont beau que mes ptites madames de Ste-Marthe-sur-le-Lac fassent autant d'efforts... Mais la prochaine fois, dites-moi donc Rachid tout court!

mercredi 10 octobre 2007

méchanceté gratuite

Non mais, est-ce que c'est vraiment vendeur d'avoir Jean-Pierre et Marc-André Coallier dans les pubs de Good Year ? Je veux dire, il y a tellement de vedettes au Québec, je suis certaine que le fabricant de pneus pourrait se payer autre chose qu'une famille has-been.

Sans rancune.

samedi 29 septembre 2007

Thank God!


- T’as-tu écouté « Dieu merci » hier ?

- Euh non, j’apprenais plutôt à me droguer sans me faire pogner avec Genevière Jeanson

- Ben t’as vraiment manqué dequoi

-

Heureusement, la technologie a donné naissance à la merveille qu’est Illico, télé sur demande à qui tu ne peux demander que ce qui passe à TVA. Mieux que rien quand même. J’ai donc écouté les 20 premières minutes du nouveau show d’Éric Salvail. Et j’ai trippé.

Le concept est malade : 4 invités qui se font habiller d’une certaine manière et larguer dans un décor avec des comédiens qui connaissent la situation et aussi leur texte. Les invités, eux, doivent improviser. Génial. Je n’ai vu que Guillaume Lemay-Thivierge en homme qui trompe sa femme et Pierrette Robitaille en Miss Mexique et je me roulais parterre. Dotés d’un sens de la répartie époustouflants, les invités relevaient toutes les répliques de façon désopilante. Ce que j’ai aimé aussi, c’est que les comédiens qui jouent dans les mises en scène sont vraiment bons. Ils aident l’invité en leur posant des questions et en « drivant » la scène.

Pierre-Luc m’avait dit que ce n’est pas le genre d’émission qu’il allait enregistrer, mais qu’il allait plutôt la regarder si ça passe et qu’il n’y a rien d’autre à la télé. Je me demande si c’est ce que la majorité des gens vont faire. Je souhaite vraiment que cette émission-là va trouver son public et que même si elle passe à TVA, qu’il y aura des invités de Radio-Can. Sans blague, je rêve de voir Suzanne Clément dans un salon funéraire ou Geneviève Brouillette au garage. Peut-être que les vedettes chicken qui ne font pas le Match des Étoiles vont daigner faire Dieu Merci! Et je le souhaite, parce que ne pas être drôle c’est pas la fin du monde, alors que je comprends que c’est plus humiliant d'avoir l’air d’une patate qui souffre dans les bras d’Uriel le mercredi soir.

**

J’ai adoré le clin d’œil d’Éric Savail en début d’émission qui a dit : « Ici pas de valise à ouvrir et je ne porterai pas de robe pas avantageuse pour ma silhouette. » et Vlan!

l'Illiade

Après notre abonnement au Théâtre d’aujourd’hui l’année dernière, Véro et moi avons opté pour le TNM cette année. J’entends déjà les puristes faire des « Oh » de dédain, mais que voulez-vous, les méga-productions ça fait du bien desfois..

Alors nous voilà à l’entrée du TNM, parmi quelques uns des 11 000 autres abonnés. En mettant le pied dans le théâtre je manque de m’évanouir : à ma droite, au bar, Robert Lepage. Je l’écris et j’en suis encore toute retournée. Bien sûr que je ne suis PAS allée lui parler. Chicken.. Ouais ben trop chicken. Je le regardais et ma petite voix lui criais « Robert fais moi un enfant », mais mon corps s’est dirigé vers les toilettes. Un moment. Triste.

J’appréhendais un peu la pièce :

  1. Les critiques étaient partagées : fleurs dans La Presse, pot dans le Ici et le Voir
  2. L’expérience « l’Odyssée » avait été un peu troublante : ma première pièce à Montréal, seule, perdue dans le 1000e balcon d’un salle trop grande de la Place des Arts. Beaucoup trop de personnages, du haut de mes 17 ans, j’pense que je n’avais pas compris grand-chose. C’était beau par exemple, ça, je m’en souviens..

Alors dès le début je me concentre pour cerner les 1456 personnages qui s’offrent à moi. C’est simple dans le fond : Achille est fru contre Agamemnon qui veut lui piquer la femme qu’il aime pour la redonner au Troyiens pour faire une trêve. Y’a 42 déesses de son bord, 8 contre lui, des amis qui sont pu ses amis, un vrai ami (qui meure), des méchants aussi, dont Hector, pis ben, une pitoune, Hélène. Simple.

Pour le vrai j’ai tout compris. Et j’ai même trouvé ça beau. Ce qui m’a le plus plu c’est la beauté de la langue. Le premier livre jamais écrit a aussi été écrit par quelqu’un de talentueux. On est quand même chanceux, parce que sinon ces 3 heures-là auraient été plates.

Jean Maheux, je le nomme officiellement mon comédien de théâtre préféré. Son Agamemnon était juste. Il est entré dans mon cœur depuis que j’ai pleuré en l’entendant chanter dans l’Homme de la Mancha. Grand comédien.

Mes petits bémols vont comme suit :

Tania Kontoyani essaye fort, elle n’est malheureusement pas arrivée « là » encore.

Les quelques moments musicaux, à la limite ça fait peur, tout comme le moment « jeux olympiques ».

Les déesses qui sont drôles mais qu’on se demande si on a le droit de rire. Ambivalence.

La plaie des années 2000 : la projection vidéo. Que la personne qui trouve le moyen de l’utiliser d’une autre façon que de façon quétaine, qu’il m’appelle.

Je lève mon chapeau à Alexis Martin, grosse job que de condenser l’Illiade en un seul lieu et que l’on comprenne tout.

À ma surprise : pas de standing ovation, peut-être qu’il manquait un petit quelque chose ou peut-être que le vrai amateur de Thiââââtre sait quand se lever et que la pièce n’en était pas digne. Quoi qu’il en soit ma critique finale est la suivante : la pièce m’a laissée froide. Pas qu’elle est mauvaise, elle ne m’a juste pas emportée. Peut-être parce qu’elle n’assume pas assez son côté grec : rien de rassembleur, pas assez tapageur, à peine assez d’alcool..

À ma sortie, Robert s’était éclipsé. La prochaine fois que je le vois je vais y parler!! Ben oui Annie, ben oui..

mercredi 26 septembre 2007

Come on!!!

Un cellulaire Vidéotron dans les soeurs Eliott...Come on!!!

Ben Harper


24 juillet

- Heille Marie, Ben Harper s'en vient au St-Denis, veux-tu des billets ?
- Haaaaaaaaan Ben Harper, ben là ouiiiii, prends-en trois, toi, moi pis Marc-O

28 juillet

- Heille Marie j'ai des billets dans la 8e rangée dans le milieu
- ... (larmes de joie)

*********

Bon cette reconstitution n'est presque pas exagérée. Je ne comprenais pas. Est-ce que je paye vraiment 74,80$ pour aller voir le show d'un gars que je ne connais même pas..? Bon un peu moins, ça l'air que c'était mon cadeau de fête. Quand même.
Le fait est, il va y avoir ma vie avant et ma vie après Ben. Quel spectacle! C'est la première fois que je vais à un show où la salle entière fait un stand up à l'artiste.. à son entrée sur scène!!! Je capotais, c'est à ce moment-là que j'ai compris que c'était gros. Ben n'était pas seul, il était avec ses innocent criminals. Son band avec des musiciens qui ont l'air d'être des vieux de la vieille, qui regardent à peine leurs instruments et qui savent d'un regard en coin ou Ben veut en venir. Parce que pour le suivre, il faut être talentueux, au moins à la hauteur de son talent à lui. Il joue de la guitare accoustique, électrique et du slide guitar oh god, comme pas un.
Le St-Denis est souvent synonyme pour moi de show quétaines vus de la rangée X. Bon quand c'est gratuit on est moins regardant. Mais hier j'ai compris qu'à la 8e rangée t'as l'impression d'avoir un show intime pour 200 personnes, et c'est extraordinaire.
Le gens étaient super expressifs, ils criaient à Ben qu'ils l'aiment et il leur répondait. Il était content d'être là, ça se voyait, et j'ai compris que la foule montréalaise pouvait être spéciale pour un artiste parce que quand elle aime, elle le fait sentir.
Le show a duré 2 heures qui ont passé en un éclair, montagne russe d'émotions qui ont culminé quand pendant 30 secondes le St-Denis entier était silencieux, et Ben Harper, seul au bort de la scène, a chanté A Cappella. WOW.

25 septembre

- Allo ma soeur ?
- salut!
- J'voulais juste te dire merci, tsé hier, j'ai vraiment pogné de quoi..

vendredi 14 septembre 2007

C'est juste de la TV

Je l'attendais avec impatience celle-là, depuis que j'avais pris connaissance de son apparition il y a quelques semaines. La nouvelle émission de critique télé sur ARTV ne m'a vraiment pas déçue! André Robitaille est solide et semble confortable dans sa chaise d'animateur. Il relève bien les balles de ses co-animateurs et démontre une bonne connaissance générale du médium. Lise Payette, éloquente, pas trop vieux jeu (mais évidement elle trippe sur le match des étoiles, Louise Cousineau va!), Marc Cassivi, bien articulé pour un journaliste (haha) et Chantale Lamarre, dont j'aurais pris encore plus de commentaires, sont des acolites d'envergure dans cette émission qui deviendra véritablement un incontournable pour moi.
J'apprécie vraiment le fait que l'émission soit à ARTV, ça permet une libre expression véritable. On cogne sur qui on veut (bon on lance aussi des fleurs à gauche et à droite). J'ai aimé la réflexion sur le show de divertissement : oui on a le droit de faire un show dans lequel on ne se creuse pas nécessairement les méninges, mais dans lequel on s'amuse. Avis à tous, je n'écouterai pas plus Pour le plaisir pour autant.. !
Désopilante intervention de Chantale Lamarre sur les émissions culturelles : elles devraient s'assumer à fond et s'appeller Pointu, hermétique et pas pour vous. VLAN ! Toujours à propos de Chantal : mon amie Suisse de passage au Québec était vraiment abassourdie par son look..

**

Bien sur que tout n'était pas bon, surtout le SON. Je me demandais si une autre télé dans la maison écoutait la même émission jusqu'à ce que je me rende compte que l'écho provenait directement du studio. Ouch! Ensuite, j'ai trouvé que ce n'était pas super chaleureux. Je veux dire, je sais que c'est la première, que les animateurs ne sont pas nécessairement des grands chums, mais je sais pas ils pourraient arrêter la politesse du "non toi d'abord" et du "vous" et se décoincer de derrière leur table (carrée). Pourquoi carrée d'ailleurs ? Une table ronde ne ferait pas justement plus conviviale ? Plus "table ronde sur la télé" ? Zwizzzz son de gazou : punition pour cliché. Damn!

***

Cette émission-là allume quelque chose en moi. Je me projette dans les animateur et j'aimerais voir leur petite flamme à eux. La télé c'est un médium d'émotions, j'espère donc que les animateurs en laisseront paraître de plus en plus au court des semaines à venir et que nous aurons droit (soyons fous) à des débats endiablés sur des shows de fesant pas l'unanimité.
Allez Mme Payette, sortez votre côté politicienne et défendez nous ; expliquez au monde entier qu'on a le droit de ne pas aimer C.A. !!

mardi 11 septembre 2007

Gémeaux : Post-mortem

Hier, au lendemain des Gémeaux, Pierre-Luc et moi on a mangé ensemble histoire de faire du Gémeaux bashing.
Gémeaux oui, bashing plus ou moins. Sur quoi médire ? Le fait qu'André Robitaille ai été pas trop solide en début de Gala ? Sur le fait que dans la salle les gens avaient l'air de trouver ça plate en sirotant leur rouge ? Sur le flop de le prix est droit (moi je me suis b-i-d-o-n-n-é-e en voyant le titre et Patrice-Jack-in-the-box-L'Écuyer) ? Sur le fait que Les invicibles, la Galère et Tout sur moi gagnent rien d'important (ALLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOO???). Sur la situation ridicule faisant qu'on a l'air de ne faire que 3 téléromans au Québec ? Sur l'hypocrisie de Guy A. Lepage qui s'y-attendait-dont-pas-merci-2-fois-Jacques-K-Primeau. ? Sur le même Lepage qui croit être le seul membre de RBO capable de parler (Oh gros méchant jugement ici ) ? Sur la présentation gênante de Marina et le gars au sac de papier brun ?
Mais nonnnnnnnnnnnn nous n'avons dit que des belles choses sur Éric Salvail le showman (sans sarcasme), France-pompette-Castel qui a su donné de l'éclat au gala, sur la s-u-c-c-u-l-e-n-t-e Suzanne Clément pis sur... pis sur quoi donc ? Ouin, j'pense que c'était vraiment du Gémeaux bashing finalement..

**

Sur un plan plus féminin, je suis de celle qui pense qu'un gala s'est fait pour être sur son 36. Quelqu'un pourrait dire aux vedettes qu'elles vendent du rêve ? Qu'elles n'ont pas à se changer souvent mais que là elles pourraient se forcer! À ce sujet bravo à Véro-Grace Kelly-Cloutier et Sophie-la duchesse-Prégent! Le tandem Lemay-Thivierge-Wolfe était aussi évidement impeccable. Mais quelqu'un n'aurait pas pu peigner Suzanne Clément dans les toilettes, lui donner une bopépine quelque chose.. Pis Normand Brathwaite qui avait l'air de débarquer direct de sa Gaspésie.. Ah lalalalala!!

**

Je ne sais pas quoi penser de la décision de l'académie de récompenser ses vieilles comédiennes (Latraverse / Mercure / Forestier / Coutu) et des séries elles-mêmes surprises d'exister (François en série)... On dirait qu'ils se sont dit : on va leur donner un prix, ça va être faite! Marie-Chantale Perron aura donc sont tour l'année prochaine, maintenant que les 55 ans et plus on leur trophée.. et j'ai hâte! et avis à tous, c'est la dernière saison d'Annie et ses hommes, et Minuit le soir est fini.. Peut-être maintenant qu'on va avoir des surprises dans le gala!

**

Dernier point donc sur ce gala qui ne passera pas à l'histoire : 59 ou 62 prix hors d'ondes (j'ai un blanc) et un marathon de 24 trophées en ondes.. Quand tu gagnes pas de Gémeaux, t'as de quoi te sentir VRAIMENT poche!

dimanche 9 septembre 2007

AH les Gémeaux!


Ben oui Fabienne est pas là, opinion oblige, ben non, Julie est pas là non plus, imitation de Fabienne oblige.. mais nous revoilà avec un gala des prix Gémeau prêt à récompenser les 5 mêmes émissions que l'année passée! "Upgradé" à Radio-Can, après avoir été vu par quelques chanceux (dont moi) l'an derniere sur ARTV, le gala allume des passions. Non mais pensez-y plein de question nous taraudent l'esprit : est-que André Robitaille sera à la hauteur de Serge Postigo ? Est-ce qu'Annie et ses hommes va gagner son millionième trophée ? (pas vraiment de doute) et l'ultime question :
Est-ce que ça va être long et plate ??!

Vous savez quand le directeur à la programmation lui-même (M. Clément) a peur que ce soit plate, imaginez le téléspectateur!

J'adooooooooooore les galas, c'est les seules quelques événements dans l'année où l'on voit nos vedettes sur leur 36, qu'on se tappe dans le dos et qu'on se dit qu'on est bon. Alors quand il est question de télévision en plus, je capote! Vous pouvez être sur que je vais acheter mon 7 jours vendredi pour savoir qui habillait qui avec quoi dans quel pièce!

Ben moi j'attendrai pas le gala pour le dire : On fait de la maudite bonne télé au Québec. Je parle pas de La promesse ici, mais d'émissions comme Tout sur moi, Annie et ses hommes ou encore de variété à grand déploiement. On peut être fiers : là-dessus on fait pas trop "ptit peuple".

Fin de l'été

ouin ouin, la salade estivale est défréchie, nous voilà maintenant avec les décoration d'Halloween (et de noël!!) dans les magasins à un dollar. Qu`à cela ne tienne, la rentrée culturelle s'annonce que des plus agréables!! Après avoir vu 3052 shows/films/émissions cet été, je remet la switche à on pour donner mes impressions sur mon SUPERBE blogue!
Et que ça recommence!

mardi 31 juillet 2007

Labyrinthe de Pan

- Ouin ben 'pa, j'te l'avais dit que c'était violent !

C'est pas mal ce que j'ai retenu du film, Dieu que c'est beau, mais terriblement violent. Je crois que je n'étais tout simplement pas habituée. Pourtant, la violence est justifiée, mais très crue.
Un cinéma boulversant qui ne laisse personne indifférent. La beauté des images et l'idée du monde "merveilleux" parrallèle sont extraordinaire. Un compte pour les grands.

dimanche 8 juillet 2007

7 merveilles du monde

Le monde a voté. 100 million de personnes en fait. Voilà ce que ça donne

- Le christ rédempteur de Rio au Brésil
- Le Taj Mahal de Agra en Inde
- Chichén Itzá au Mexique
- La ville de Petra en Jordanie
- La grande muraille de Chine
- Le Machu Picchu au Pérou
- Le Colisée de Rome

Quel importance accorder à cette sélection ? Quand c'est fait par 100 millions de gens c'est impressionant mais combien de ces gens ont vu avant de voter ? Personellement j'ai voté après être allée au Machu Picchu. C'est un endroit indescriptible, merveilleux, qui te rentre dedans. J'ai aussi vu le colisée qui lui, m'a laissé un peu froide. Ce classement est tellement subjectif ! Je crois que les vraies merveilles sont personnelles à chacun et que l'on a pas besoin d'un palmarès pour se faire dire l'immensité de la muraille, l'attraction du Christ rédempteur ou le côté mythique du Machu. Il faut le vivre.

Fin du voyage..

J'étais triste quand on a quitté Venise, quelle ville incroyable! Mais ça été très cool aussi. On s'est dirigée vers Lausanne en Suisse où une amie rencontrée en Patagonie nous attendait. On vivait dans son bel appart dans le centre, près de tout. On a bien mangé, bien rit, contemplé le magnifique lac Léman. On a marché dans des vignes et vu les superbes paysages suisse! Un super pays mais où tout est cher (sauf le chocolat, heureusement pour nous)!! Après Lausanne ça été Barcelone en Espagne, ville de bord de mer de l'Auberge espagnole. C'est très beau, la vibe est cool, mais c'est vraiment la ville idéale des gens de party. Comme ce n'est pas notre cas (!!) les 3 jours qu'on y a passé étaient bien en masse! La mer est superbe, l'architecture de Gaudi aussi, mais cette ville ne laissera pas un souvenir incroyable dans ma mémoire. Peut-être la paella au riz noir par contre... Après Barcelone on a pris un train vers Montpellier pour se faire dire que tous les trains pour Paris étaient pleins. On a donc dû aller à Avignon pour pouvoir finalement prendre un TGV. C'est cuteeeee Avignon, j'aimerais y retourner et prendre le temps de visiter! PARIS c'est i-n-c-r-o-y-a-b-l-e!!!! Mon high-light! Je suis tombée amoureuse de cette ville! Tout est beau, les gens sont sympathiques, l'atmosphère est cool, le métro est super bien implanté! hihih. Je garde des souvenirs impérissables!

******

Le retour à Montréal s'est bien passé. Comme l'a dit Éliane : de Paris à St-Henri! Un peu de fatigue, mais je suis contente d'être là et de profiter de l'été montréalais. L'europe aura donc été une super expérience pour moi, je rêve déjà d'y retourner...

samedi 23 juin 2007

Venise

Ah la ville des amoureux... Que c est joli!! j avais meme pas hate d y aller pour etre franche mais mon Dieu que c est beau! Ces cours d eau partout, les belles boutiques, le verre de murano et... STEVEN TYLER!!! En effet, on est tombees sur le chanteur d Aerosmtih, on a plein de photos et de videos de lui! Il etait la pour le festival Heineken. Dieu qu il est laid! Mais c est Steven Tyler D AEROSMISSSS!!! hihihhi!! On est alles a Murano ou un souffleur de verre a fait un cheval devant nous (MARIE EVE JE L AI SUR FILM!!) On est surtout allees a Burano un superbe village aux maisons colorees. Notre hostal etait propre et super bien situe. Il avait sur le net gratuit sinon c etait 8 euro (12$CAN) l heure!!!!! On a deguste notre dernier galte sur le pont devant la gare avec un joueur d accordeon qui jouait un air melancolique.. MAGNIFIQUE!! La place St-Marc est aussi epoustouflante et plein de pigeons.. Les gondoles, comme dans les films! Venise en fait c est pas quetaine, c est franchement superbe..!

Cinque Terre

Cinque terre (5 terres pour les moins perspicaces) c est 5 magnifiques villages bordant l ocean et relies entre eux par des chemins dans le flanc des montagnes. Tout ca a 3 heures de Florence. Ca coute 5 euro pour passer la journee dans les sentiers. Comme je voulais mourrir apres avoir fait le premier sentier entre les 2 premiers villages ont s est arretees la. Il faut dire qu a plus 30 sous une soleil de plomd comme seul la Toscane sait offrir, meme ma soeur aurait un peu toruve ca tough. Bref, on passe dans des vignes et des citronniers, on voit la mer en bas, c est infiniement beau, mais j ai trouve ca tres difficile, moi qui ne supporte que trop mal la chaleur! Par contre, je le conseille a tous ceux qui sont en forme (et pas en forme de rond comme moi hahah!). MAGNIFIQUE!

PISE

Pise c est a une heure de Florence. C est une jolie ville, propre avec de jolis pont et evidement la celebre tour penche. Je devrait dire ici que c est N IMPORTE QUOI!!! et je trouve serieusement que c a a l air d un bricolage de papier mache fait par un eleve de 3e annee. Bon chacun ses gouts. Et y a tellement de touristes!!! un gros BOF pour Pise!

Florence

Florence, ville que j avais donc hate de voir! Et je n ai pas ete decue!!! Apres etre arrivee en voiture et donc avoir vu 1000 beaux paysages en Toscane, nous arretons a un belvedere surplombant la ville.. et quelle vue! Les toits sont tous de la meme couleur, la paysage hallucinant. Nous habitions dans une auberge de jeunesse super bien situee pres du pont Vecchio. Nous avons attendu 2h30, evidemement au gros soleil, pour pouvoir voir le David de Michel-Ange. C est entrant dans cette salle, plus legere de 10 euro (15$CAN) que j ai compris pourquoi on appelle cette sculpture un chef-d oeuvre. Je suis restee bouche-bee. Les proportions parfaites, le regard plus vrai que vrai, les details a n en plus finir. Michel-Ange dissequait des corps pour mieux comprendre l anatomie, et ca lui a reussi! Vraiment apres David ici et La Pieta dans la basilique St-Pierre a Rome, je peux dire que Michel-Ange est mon sculpteur favori, celui qui m emeut le plus.... Florence c est aussi 20 minutes d attente (au lieu de 2h) pour entrer aux office, palais des Medicis qui contient le reste de leur collection. Impressionant pour les noms (Da vinci, raphael ect) et evidement La naissance de Venus de Botticelli. Le marche est aussi impressionant et tous ces vendeurs de babioles, mais surtout de cuirs de toutes sortes. Florence c est beau ca sent bon et la lumiere est extraordinaire.. Un must!!!!!

Sienne

Ah l Italie, pays regorgeant de petites merveilles... Sienne est une magnifique petite ville medievale juchee bien haut, mais qui vaut la sueur pour y acceder. Les petites rues sont charmantes, les boutiques hors de prix (!) et la cathedrae hallucinante. Un veritable coup de coeur pour moi! Le gelate (creme glacee italienne dont nous avions la regle stricte d en deguster une par jour) etait particulierement bonne et enorme. En plus, la compagnie de Danielle et Amelie Dupont Thibodeau n a fait qu accroitre le nombre de nos sourires et fou rires! Surtout quand Amelie et moi poussions la chaise roulante de Danielle dans les pentes a 45 degres...

dimanche 10 juin 2007

ROME

ROMEEEEEEEEEEEEEEEEEE c est une superbe ville ou tous les chemins menent parait-il. Cest tellement mais tellement beau! A chaque detour il y a qqchose de spectaculaire a voir. La premiere journee on a vu les colisee, le forum romain, la piazza navona et tellement plein de choses. Et on a vu drrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le PAPE!!!!! On habite a cote de Santa Maria Maggiore et il y avait une procession quelconque. Il y avait plein de monde alors on s approche et on attend. Apres une demi heure, le pape arrive en pape mobile!! Wow je capotais!! Pas tant parce que je suis cretienne mais il y avait tant de gens, des pretres et des soeurs a genou, tout le monde chantait, tout le monde etait emu, les cloches sonnaient. C etait fort!!
Le lendemain on est allees au vatican. On arrive vers 9h30 et la file s etendait sur au moins 2 km pour entrer dans le musee. On convient alors de tenter la chance en allant devant pour expliquer que Vero s etait fait operer et qu elle ne pouvait pas attendre eternellement debout.. En marchant vers l avant je tombe sur un groupe de quebecois (devant dans la file). Parle parle jase jase, ils nous invitent a se joindre a eux. On a donc attendu 45 minutes au lieu de 4h!! En plus ils avaient un guide et on a suivit le tour avec eux! MALADE! La chapelle Sixtine est impressionante, tellement chargee, mais tres belle! On peux voir la difference avant et apres restorations, c est super impressionant.
Dans notre journee de chance intense on rencontre dans le musee une ex-marcelline et sa mere que Vero connait bien. On se rend compte qu on s en va a Florence le meme jour et elle nous propose de nous amener en auto... OKIDOO on sauve un billet de train!
Hier Bush etait a Rome ; on a eu le droit a une manifestation monstre!! C etait malade! Il y avait des helico partout, certaines stations de metro etaient fermees.. C est ce qui arrive quand le pape rencontre l antechrist!!

Naples

Naples, ma premiere vraie ville Italienne ; WOW!!!!! On rencontre une vancouveroise super drole , Amy. On habite dans un hostel petit mais malade, Giovanni"s. Giovanni est la et nous fait des souper gratuits, nous donne des bieres et surtout un plan detaille de la ville pour savoir ou aller se promener et surtout ou ne pas aller. En effet, Naples c est LA ville de la mafia et de la criminalite. Je mange ma premiere pizza INCROYABLE! Elle viendrait de l endroit meme ou dit-on, la pizza a ete inventee , Strobillo. Je mange aussi mes premier Gellato, a tomber parterre. L ambience est tres cool, les gens supers fins. Bref, super belle entre en matiere! On a visite Pompei, un ville ou tout le monde est mort du jour au lendemain quand le Vesuse a explose en 79 apres JC. Impressionant, un grand village desert avec des restes.. On peut meme voir des morts ensevellit sous la cendre.. Magnifique (pas les morts). hihihiih. J adore l Italie!

Italie PART I

Yepi on est en Italie!!! On est parties de Olympe a 11h et pris le train jusqu a Patras, de ou on a pris le bateau a 18h pour arriver le lendemain matin a 9h a Bari. De la on a pris le train jusqu a Trento pendant 1h30 et ensuite le bus pendant 5 h jusqu a Naples. Non non on etait pas fatiguees :P surtout que notre billet de bateau etait le moins cher c-a-d deck qui nous permettait seulement de se coucher sur le dessus du bateau au grand vent.. Toute une aventure!!!

Grece, suite et fin

Bon bon bon il y a une eternite que j ai ecrit!!!! Nous avons termine la Grece par Athenes apres avoir ete faire de la plage et se promene dans notre buggey de feu sur la petite ile de Naxos. Athenes est une belle ville ou une ruine n attends pas l autre. La plus grosse, l acropole etait une des choses que j avais le plus envie de voir.. Petite (moyenne mettons) deception quand on y arrive et que je me rend compte que l on voit presque juste des echaffauds parce que c est en restoration :( bon j ai quand meme profite du moment et Vero aussi a sa facon en s ouvrant l orteil sur une roche vieille de plus de 2000 ans.
Athenes a de jolis petits quartier ou l on s est promene des heures et des heures. On a vu le changement de garde devant le parlement. Trop pissant, aucune credibilite les gars.. je vous montrerai.. On est aussi alle au stade olympique. J ai eu un petit feeling.
La Grece s est achevee pour nous avec 2 nuits a Nafplio de ou on est alles voir le theatre d Epidaure, le mieux conserve de toute la Grece antique. Magistral, avec un accoustique a tomber en bas de son banc de pierre!!! A Nafplio on a rencontre Carole et Caroline des quebecoises (une maman et sa fille de notre age) qui voyageaient ensemble. On a beaucoup jase et on a souper ensemble. Moments super interessants! On a fini donc par Olympe, ville ou est nee les olympiques. Une chose a dire : les olympiques viennent de creu.. Mais dieu que c etait beau!!!

mercredi 30 mai 2007

In Memoriam

Terrible nouvelle qui assombrit mon voyage aujourd hui. La maman de Juliana, ma grande amie, est malheureusement decedee des suites de son cancer du sein contre lequel elle se battait depuis 3 ans deja. Je voulais juste rappeller a Juliana combien je l aime meme si elle le sait, et lui dire que le flot de mes larmes s est surement rendu a Richmond. Je pense a toi, ton papa et Jean-Thomas, le reste de la famille et les amis. La vie est injuste, mais ce n est pas ici que l on en debattera. Je suis avec vous en pensees, mon corps est en Grece et mon coeur est avec une belle famille habitant une petite maison de Kingsbury.

mardi 22 mai 2007

Iraklio et autres

Me revoila sur Internet, ce cher outil...
Nous avons quitte Hania, ville de ma vie pour la plus que decevante Heraklion, ville du minautore ou tout ce qu il y a a faire est regarder la pluie tomber. Nous nous somme donc sauvees en speed ferry pour Santorini l Ile avec un grand I des cartes postales! C est beau, mais ultra touristique. On est montees a dos d ane! Et on s est baignees dans des eaux thermales et marche sur un volcan. Il a plu un deluge, on a cru a l apocalypse.. c est beauuuuuuuuuuuuuu! bon j ai l air d un enfant de 2 ans sans vocabulaire, je reecrirai plus en detail. Sapree manie de pas etre bonne pour synthetiser...
Une chose est certaine : le Quebec ne me manque pas hihiih
Bonne pluie, bonne greve de la STM et bon ouragan Celine Dion gang de chanceux!

N oubliez jamais que le blog de Vero, est beaucoup plus detaille que le mien hahaha

mercredi 16 mai 2007

La Crete

Ah la Crete! Apres avoir quitte un Delphes tres chaud, nous aboutissons a Athenes ou nous somme que de passage pour prendre le traversier de nuit qui nous amene a Hania en Crete. Notre premiere ile est loin d etre decevante. Premierement nous logeons dans un magnifique petit studio avec cuisine et salle de bain. On a meme des auvents verts! Les petites rues sont magnifiques, il y a des fleurs partout, le vieux Quebec en mieux! C est si beau! Hier on a loue une auto (un picanto de kia verte lime, on flashait en pas pour rire!!!) et on est alle a Balos, a une heure de Hania. Cest un lagoon perdu au but d un chemin de garnotte en zigzag super epeurant mais la couleur de l eau..... Fabuleux! J ai hate de mettre des photos! Une des merveilles cachees de Grece! Pres de l auto je me suis fait attaquer par une kri-kri, une chevre sauvage qui voulait mes peanuts.. et tout ca sur camera! On a ensuite repris l auto pour aller a Elafonisi, une autre plage incroyable.. Bref, des routes a l odeur d oliviers, un ciel sans nuage et de l eau si claire... Le paradis!
Aujourd hui on est allees faire un tour de bateau dans les eaux face a Hania, Vero, moi et 18 marines americains.. C etait super beau, evidement le ciel sans nuage et l eau claire! Nous avons fait du snorkling (palmes, masque et tuba) au dessus d un avion mort au combat dans la 2e grande guerre. On a aussi vu des bancs de poisson.. MALADE!!! Journee memorable, j ai du prendre en photo les 18 marines qui fesaient un moon...
Bref nus quittons deja demain ce petit paradis. Nous allons a Iraklio et ensuite sur la chic ile de Santorini!!
J ai appris deux mots en grec : bonjour et merci. Il n y a qu un hic, je les inverse, ca donne des situations tres droles!!!
De plus, on nous sert de l Ouzo, version grecque de la sambouka : BEURK! J ai aussi goute a du Kira, version grecque du vin maison mais fait a partir des reste de ce dont on se sert pour faire le vin : pepins, peau... ouach!
Je vous reecris tidlidi! mais dites-vous que la Grece de mes reves ne me decoit pas!

dimanche 13 mai 2007

GEECEEEEEEEEEEE

Nous voila maintenant dans cette magnifique Grece, pays mythique ou je reve d aller dpeuis que je suis petite. Fidele aux photos de calendrier, il faut toujours beau et chaud. Nous avons quitte Istanbul a bord d un train des plus luxueux sans le vouloir, amis on l a pris pareil!!! Arrivee a Thessaloniki, deuxieme plus grande ville apres Athenes et frachement decevante! Rien a faire, rien a rajouter... Sauf que les douches de notre hotel degeulasse etaient effrayantes!!! phots a venir!!! On a rejoint Vicky et Julie a Kalambaka, pour aller faire du camping dans une rouloute a pneus plats. C etait tres drole! C est ma soeur qui va etre fiere de moi! On a ete a Meteora voir des monasteres sur le dessus de rochers sortis du sol de facon extraterestre. C est ce que je crois, certains disent que c est des sediments PFFF! Bref, c etait super beau vu d en haut. Les monasteres n etaient pas tous supers interssants et a 2 euro l entree, on en a fait juste 2 sur 5.
On est ensuite venues apres 10 ans de bus dans cette belle ville qu est Delphes. WOW! Visite aujourd hui de l ancienne ville avec des caravannes de tours francais.. Mais que c est beau! C est le temple d Apollon. Il y a un theatre et un stade super impressionant. Encore ici je pense beaucoup a ma soeur parce que les montagnes sont a couper le souffle. Au bas de la vallee on voit le golfe de Corinth. Je me suis souvenue mes cours d histoire de l art et je capote!! Bon petit message parce que l internet et cher! a+ les amisxxxxxxxxx

dimanche 6 mai 2007

Quelques photos!

Alors on a pu mettre des photos!! J ai plutot mis des photos de nous, et Vero des photos de ce que l on a visite... ENJOY!!




Vero et moi shisha au bec!




Un picnic turc dans notre dortoir



Moi avec Eliane et Sonia (coucou les filles!!)



Moi devant le Bosphore



La mosquee bleue



Vue de notre chambre d hostel

Istanbul part II

Que de belles journee passees a se promener dans les jolies rues d Istanbul!!! Nous sommes allees visiter le TopKapi palace ou les sultans vivaient. Incroyablement grand et luxueux. Les chambres etaient des oeuvres d art c est fou l oppulence que l on pouvait retrouver la-dedans!! L art Byzantin est vraiment beau, l espece de ceramique dans les tons de bleu, c est eclatant!
Hier on a pris la plus grande marche de ma vie!!!!! On voulait aller au Bosphore (voir l eau finalement) et on a marche pendant au moins 5-6 heures! Pas que l eau est loin (Istanbul est des deux cotes du Bosphore) mais on trouvais toujours qqchose de cool a aller voir un peu plus loin! On a enfin marche dans le Istanbul des gens d ici c-a-d leur marche du samedi avec des tonnes de turcs et aucun touriste sauf nous! On a devie sans le savoir dans le spice market ou on s est laisse tente par des bonbons turcs et des fruits secs. On a enfile avec le marche de poisson, marche une heure pour atteindre le palais des dernier sultans et encore une demi-heure dans une cote pour atteindre la place Taksim, dans le nouveau Istanbul. C est fou sur cette rue il y a des magasins style Lacoste, Benetton, Swatch.. C est le quartier riche de Istanbul. Il y avait tellement de monde c etait incroyable!!!
Revenue a l hostel on se rend compte que c est la fete du printemps uniquement sur notre rue!! Il y a plein de bouffe et de musiciens dehors. On en profite pour aller prendre un the et une shisha au meme cafe que les 2 soirs d avant et on regarde les festivites. De vieilles americaines goutent a notre pipe en riant et en nous disant de ne pas dire a nos parents que nous fumons ca hahaha :)
Istanbul c est comme Sherbrooke : une grosse cote!!!
On prend demain soir le train pour Thessaloniki : A nous la Grece!!!

jeudi 3 mai 2007

Istanbul by the SEA

Me voila donc a Istanbul ou j ai rejoint Vero a l aeroport par la peau des fesses parce que mon avion MTL=PARIS avait 1h30 de retard et que je n ai eu que 30 minutes pour me rendre a mon vol PARIS=ISTANBUL.
Bref, Istanbul est une ville plutot propre pour ce que j en ai vu.. les gens sont quand meme sympathiques. Vero et moi on se fait bcp cruiser, c est tres drole, surtout dans une journee ou tu te sens dans ton peak de laideur.. Il y a des chats partout ici c d/lirants et des chiens errants aussi. Ils ont des tags sur les oreilles.
L ecriture est tres drole ici. Certains mots ressemblent etrangement au francais, ecrit en phonetique genre : polis, taksi, fotokopi, kamera..
Jai l etrange habitude de parler aux turcs en espgnol... Je pense que c est un mauvai plis de l amerique du sud, parce que les gens catchent pas que je parle en espagnol..
Aujourd hui on a visite la SUPERBE mosquee bleu et l autre moquee/musee aya sofia. C est 2 geantes mosquees qui se font face une a l autre. C est vraiment magnifique. Il pleut des mosquees ici, je crois qu il y en a autant que de chats errants, c est a dire un au 2 pas haha
On est aussi alle au marche ou je me suis laissee tentee par une superbe bague avec 3 couleurs d ambre differentes. Il n y avait pas beaucoup de monde donc les prix etaient bon! J ai ressorti mes talents de bargaineuse (merci papa de me l avoir legue!! )
Soiree tranquille en perspective : Shicha, the et echec.. Wow ca c est Vero pis moi :)

lundi 30 avril 2007

La gala Artis

Hier soir avait lieu le Gala Artis.. une soirée comme je les aime : des artistes, des belles robes, des beaux cheveux, du "glitter"! Tout y était. Je pense que le gala Artis est un maudit bon show de variété depuis deux ans au moins.
Si quelqu'un veut faire une analyse sociologique du Québec, je crois qu'analyser les résultats d'hier nous donne une idée générale du Québécois : il aime ses vedettes, s'y accroche pour la énième année de file (Guylaine Tremblay - Denis Bouchard - Sophie Thibault). Il ADORE le canal 10 (Charles Lafortune personnalité de l'année !! - Marie-Claude Savard - Benoit Gagnon - Paul Arcand qui n'a pas fait de télé cette année - Marc Labrèche). Il est fière quand le ptit d'à côté réussi bien (Éric Savail qui détrône GuyA). Surtout, il vote en fonction des faces qu'il voit le plus souvent (Mariloup Wolfe - Ramdam). Alors avis à ceux qui veulent se lancer en politique : pour réussir il faut avoir l'air du ptit gars d'à côté et se faire voir la face le plus souvent possible au canal 10..
** Interrogation ici : Hélène Bourgeois-Leclerc gagne pour Les Bougons et Claude Legault pour Minuit le soir.. Ne pensez-vous pas que les gens ont plutôt voté pour ces deux acteurs à cause de Annie et ses Hommes ? Ça fait donc, entre les lignes, un total de 0 trophées pour SRC.

***************************************************
LES HAUTS ET LES BAS

LES HAUTS

- Maudit que j'aime Guylaine Tremblay, toujours vraie, toujours émouvante.
- Le prix présenté par Martin Matte et Julie Snyder
- Le trop plein d'énergie des danseurs dans le numéro d'ouverture
- Le sketch d'ouverture sur la télé HD
- François Morency... surtout quand il fait de l'écho dans les fesses de Normand Brathwaite!
- La prestation d'Ariane Moffatt (je suis vendue)
- Marilou Wolfe, trop cute, qui défend la télévision jeunesse



LES BAS

- La robe d'Élise Guilbault : kessé ça??????

LES CITATIONS

- Charles Lafortune qui vient de gagner un trophée en parlant à sa blonde : "Sans lui je sais que je serais capable, mais sans toi je le sais pas."

- Ima présentant la catégorie rôle FÉMININ dnas une télésérie : LE ou LA gagnante est ... BRAVO

mercredi 25 avril 2007

La Galère


- Les filles, j'ai un affirmation à faire : Je suis en amour avec La Galère!

- ....


************************************


Cette grande discussion pleine de vérité a eu lieu hier soir. 21h59, fin de l'épisode où la tension sexuelle était à son paroxisme et où les personnages étaient en feu!! WOW. Je suis triste d'être en amour avec un produit de René-Claude Brazeau. Non pas tant parce que je n'aime pas sa personnalité, mais parce que comme me l'a fait remarqué mon ami Pierre-Luc, elle cesse tout après une seule saison. Je regarde moi non plus, Loft Story, La fosse aux lionnes... Je crois que j'irais la prier à genoux de nous écrire une deuxième saison. Ses personnages sont tellement vrais, les situations à en pleurer de rire ou de frustration, les amitiés miroir de nos vies et les dialogues sont même profonds par moments. De plus, ma belle Hélène Florent a plein de place (avez-vous remarqué la Sophie Lorain en elle ? ) et on nous révèle Anne Casabone en autre chose qu'animatrice des Zigotos. Chaque semaine m'apporte des citations aussi vraies que "La base de la communication c'est souvent de se la femer" ou encore pour savoir si t'es encore en amour avec quelqu'un : "Quand il n'est pas là, te sens-tu comme une chanson d'Isabelle Boulay ?". LA GALÈRE : JE T'AIME!!!

jeudi 19 avril 2007

Des yeux de verre

Je suis allée au théâtre la semaine dernière et fin de session oblige je n'ai pas eu le temps d'écrire de texte. Quoi qu'il en soi, me voici de retour avec un post sur une des pièces que j'ai le plus aimé de l'année, une histoire triste écrite par le grand Michel-Marc Bouchard et mise en scène par la ô combien délectable Marie-Thérèse Fortin. Des yeux de verres, c'est l'histoire d'Estelle, une jeune femme qui revient dans sa famille 15 ans après que sa mère l'ai envoyé chez sa soeur parce que son mari l'atouchait sexuellement. C'est l'histoire d'une famille brisée, soudée tout croche par chacun des protagonistes qui cherche à bien paraître et à bien être. Sophie Cadieu dans le rôle de Brigitte, l'autre fille restée à la maison mais que son père n'aime pas est tout simplement incroyable. Elle passe du rire au drame en moins de deu. Tous les comédiens sont justes : Sylvie Léonard dans le rôle de la mère, Benedicte Décary dans le rôle de la fille vivant l'inceste... Reste Guy Thauvette dans le rôle du père que j'ai trouvé très bon mais plutôt inégal. Qu'à cela ne tienne, c'est le genre de pièce qui nous arrache le coeur, surtout au moment du cri de la pauvre Estelle qui veut tellement se faire aimer.. À voir, au théâtre d'Aujourd'hui. Déjà la dernière pièce de la saison...

dimanche 8 avril 2007

La Fureur

Plaisir coupable... Je crois que c'est ce qui décrit mon sentiment face à La Fureur. J'ai longtemps été la fan #1 de cette émission et oui je l'admet, de Véronique Cloutier (my god, pire coming out ever!!). Bref voilà que hier je tombe sur la dite émission que je n'avais pas écouté depuis au moins 2 ans, depuis le départ de Véronique en fait. Et wow, c'était mes joueurs étoiles qui y étaient!!! Quelle joie de tomber sur des invités tel que Sylvie Moreau, Élyse Marquis, Alain Dumas et... Véronique Cloutier! Bon je sens que j'ai l'air cheesy, mais je me suis revue à 12 ans un vendredi soir où mon père me fesait prendre les nerfs parce que les gars gagnaient et qu'il me niaisait avec ça. Bon je dois mettre un bémol : le kitsch de l'émission. En fin d'émission super prestation de Hello Goodbye par Antoine Gratton et Jorane entre autres. Il y avait aussi Richard Petit, le chum d'Hélène Bourgeois-Leclerc qui elle jouait pour les filles. (Stu moi ou elle vit ses histoires d'amour à La Fureur elle??? Après la suprise à Sylvain Marcel, maitenant Richard Petit!! Passons..) Donc en présentant les musiciens Sébastien Benoit dit de Richard Petit : " Notre miracle de Pâques qui a vaincu sa maladie..." Come on... CHEESY!!!


********
Bon là je pense que ça urge qu'Éric Salvail fasse son coming out. C'est ridicule à quel point tous les artistes font des sous-entendus à ce sujet dans son émission. Hier à La Fureur, c'est lui-même qui a fait une blague douteuse au sujet des danseurs du Bal en blanc.. Comme c'est une des plus gros secrets de polichinel du milieu artistique, messenble qu'il serait plus libre si les gens savaient, il pourrait faire un Alex Perron de lui-même! ;)

mercredi 4 avril 2007

Les cerfs-volants de Kaboul

J'ai enfin lu le livre que Véro me recommandait tant. Bon elle l'avait vraiment aimé et il avait remporté une tonne de prix mais mon intérêt n'y était pas. Une chance que j'ai enfin mis le nez dedans parce que ç'a été une super belle découverte! Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais en plus d'une bonne histoire, simple mais superbement racontée, j'ai eu droit à un petit cours d'histoire sur l'Aghanistan. On suit Amir et Hassan, dans leur enfance dans un Kaboul libre jusqu'à leur vie d'adulte où le premier a dû s'exiler aux États-Unis pour survivre. C'est le genre de livre que l'on lit avec des belles images dans la tête. On s'imagine les odeurs, les bruits, les saveurs. J'ai vraiment aimé me sentir ailleurs, je crois que c'est la plus belle qualité de ce roman. À lire pour sa culture personnelle, mais aussi pour passer un bon moment dans un univers à des milles et des milles de notre quotidien.

Babel

J'ai vu Babel la semaine dernière. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque certains m'avaient dit que c'était ordinaire, tandis que la critique l'encensait.. Je comprend maintenant les 2 points de vue. Le choix des 3 actions est assez impressionant, conjuguer Japon, Maroc et Mexique n'est pas une entreprise sans risque, mais ici effectuée à merveille. J'ai vraiment trouvé incroyable de nous montrer des lieux et des cultures qui sont habituellement relégués aux oubliettes dans les superproductions américaines. Les contrastes sont le point fort de ce film. La simplicité involontaire des touchants petits marocains est à mille lieu du HighTech nipon qui nous est proprosé. Le désert et la ville, la richesse et la pauvreté.. La tragédie et le mal de vivre sont les filons qui gardent tout le film ensemble. Vraiment un bel exercice pour le visuel et pour l'enchaînement du scénario, mais à mon grand désarroi, la finale tombe un peu à plat et laisse le spectateur dans le doute. Peut-être que je vais avoir l'air de la fille insensible au cinéma qui ne nous donne pas tout cuit dans le bec, mais ceux qui ont vu le film avouerons qu'ils auraient aimé avoir plus de détail sur le futur des marocains, le pourquoi des agissements de la japonnaise, le pourquoi du conflit entre Brad Pitt et sa femme et de quoi la vie de la mexicaine sera faite... Quand même, un méchant bel effort technique autant au niveau du montage que de la direction photo et comment passer sous le silence le jeu des comédiens... Enfin de nouveaux visages :)

******************************

Les images de Babel sont incroyablement belles. Quelqu'un a eu la brillante idée de réunir les plus belles images du film dans un livre et d'ajouter des photos du tournage. À voir, pour se nourrir l'esprit d'images poétiques.

lundi 19 mars 2007

Un dimanche à Kigali

- ...

- ...

- snif snif

- Je, je pense qu'on peut arrêter le générique...

- ...

- ...

- Ça fait 45 minutes que je pleure !

- Moi un peu moins, mais c'est pas un "feel good movie" hein...

- ...


***************************************


Cette conversation entre 2 sanglots a eu lieu avec ma coloc Éliane vendredi soir. Non mais quel film! Ce n'est pas le côté visuel, ni le jeu époustouflant de Luc Picard, c'est le sentiment de frustration qui monte en nous tout au long du film et c'est la dureté des images qui nous amène à nos limites en tant qu'être humain qui nous reste longtemps après avoir vu le film. Je me disait souvent en voyant les images : ben non, il serait mieux de mourir, comment vivre après avoir vécu ça.. Sincèrement, ça m'a ouvert les yeux, mais ça m'a surtout fait comprendre à quel point le noir africain est le dernier souci du blanc occidental, et que si un continent meure, c'est un peu à cause de nous. J'ai le goût de partir voir l'Afrique demain matin, caméra à la main, pour montrer que de l'autre bord de l'océan, c'est peut-être pas des petits blancs, mais qu'il y a du monde au grand sourire qui méritent de vivre aussi. Un film à voir absolument.

***************************************

Seul bémol : Geneviève Brouillette, déception, pas du tout dans le ton. Pourquoi ne pas avoir casté une actrice à la prestance d'une ambassadrice, Marie-Thérèse Fortin aurait surement moins détonné..

samedi 17 mars 2007

2191 nuits


Jeudi soir, la 4e pièce (déjà) de la saison du théâtre d'aujourd'hui nous attendait. 2191 nuits, le titre ne donnait pas vraiment idée de ce que ça allait être. On arrive un peu pressées après avoir englouti du poisson à la vitesse de l'éclair. Le spectacle commence.. Oh my god, KOSSÉ ÇA sont les vocables qui me sont passées par la tête. Première scène : à droite de la scène, un homme et une femmes enlacées à moitié nus. À gauche, un vieil homme habillé en blanc qui parle à un enfant visiblement en glace... J'étais supris et j'avais hâte de savoir de quoi la pièce parlait. Mais plus le temps passait, plus les choses s'éclaicissaient et je n'ai totalement pas été déçue! Au début je n'aimais pas que des acteurs de théâtre parle dans des micros, mais ça fait prti du concept. On a le droit à des projections, des tempêtes de vents, un avion qui a de vraies turbulences et une musique qui remplit votre tête en même temps que vos oreilles. Ce sepctacle d'une heure est une expérience, où le spectateur doit être alerte. À voir pour le visuel, la poésie dans certains passags du texte et surtout le merveilleux jeu de Michel Mongeau qui nous émeut dès le départ avec cette phrase dite à son fils : "Si les Inuits ont 50 mots pour désigner la neige, il n'y en a pas un de juste pour te dire ce que je veux te raconter".

Synopsis :
Histoire troublante d'un père qui se réveille 2191 nuits après s'être fait greffer le coeur de son fils suite à la mort de ce dernier et de sa femme dans un accident d'avion.

Halte-là, halte-là, halte-là!!!

Annie (après avoir rempli un formulaire de Mastercarte* pour avoir un sac et une doudou du canadien gratuit) : Véroooooooooooooooo, penses-tu qui peuvent me retracer?

- Ben non, t'as écrit n'importe quoi!

- Ben oui, mais j'ai écrit que j'allais à l'UQAM

- Pis t'es la seule Annie F. de l'UQAM?

- Ben, euh, non..

- Bon! Fais-toi en pas aucune chance qu'ils te retracent..

- ouf!

*************************

Mardi soir frénétique au Centre Bell.. Pour ma toute première fois j'ai le droit à la totale : match de fou, gain par la peau des fesses, 2 buts de Latendresse, une foule survoltée, un tir de pénalité et le gros tata de service qui jouerait bien mieux que tout les joueurs sur la glace et qui le signifie en geulant des insanités dans nos oreilles tout le long du match... Mais j'étais tellement contente!!!!! C'était vraiment un rêve d'enfance que de voir la sainte flanelle "live" au Centre Bell. J'avais même peur d'être un peu déçue : peut-être que dans mon imaginaire c'était magnifié, peut-être m'attendais-je à trop.. Mais non!! L'Ambiance était incroyable et quand les habs comptes un but, c'est tout le Centre Bell qui est debout en une fraction de seconde :) Cette nuit là j'ai bien dormi, avec un rêve accompli à cocher sur ma liste!!


*J'écris Mastercarte au cas où la compagnie fasse des recherches en ligne.. Ce serais ben le boutte qu'ils me retrouvent à cause d'un blogue!

samedi 10 mars 2007

Je t'aime Ariane!!!!!!!!

Bon, ceux qui me connaissent bien savent à quel point J'A-D-O-R-E Ariane Moffatt. Je la trouve tout simplement merveilleuse.. Un talent inépuisable.. bref, je dirais que depuis 5 ans c'est une de mes idoles. Hier à l'Olympia, elle donnait le dernier spectacle de sa tournée Le coeur dans la tête. Évidement, j'étais loin d'en être à mon premier spectacle, j'avais d'ailleurs vu le dernier qu'elle avait donné au Métropolis en novembre. Mais QUEL SPECTACLE! Ariane c'est une bête de scène. Elle en mange et ça paraît. Pratiquement toutes ses chansons ont été réarangée avec un son rock qui sonnait comme une tonne de brique.
Ce qui est bien avec Ariane, c'est que ses spectacles ne sont jamais pareils. Pour la tounrée du coeur dans la tête, elle s'en est donné à coeur joie avec 4 musiciens (dont Joseph Marchand qui la suit depuis toujours), mais surtout au niveau des éclairages qui rentrent dedans. Elle livre son 2e album presqu'entièrement avec une énergie renouvellée à chaque fois..
Bref, hier Ariane n'a pas perdue de points avec moi. Toujours aussi électrisante, elle aime ce qu'elle fait ça paraît et c'est contagieux.
Peut-être aurez-vous la chance d'entendre ce spectacle bientôt sur un CD-Live qu'elle tentait d'enregistrer hier. Je vous le souhaite!

mercredi 7 mars 2007

Britney, Britney, Britney...

- "Heille Britney a essayé de se suicider!!!"

- "Ben oui pis moi j'suis un poney"

- "Non, non c'est vrai, c'est écrit dans le 24 heures pis ils l'ont dit hier à Flash!!"

- "Ah ben si Flash pis le 24 heures le disent.."

- " Elle se serait écrit 666 sur la tête, crié
qu'elle était l'antéchrist et tenter de se pendre.."

Bon, fin de la conversation mais quand même.. Qui peut réellement croire cette rumeur? Franchement, si c'était vraiment arrivé, comment on aurait pu le savoir? Un employé de sa clinique de désintox aurait appellé le tabloïd le moins crédible de Grande-Bretagne pour lui donner un scoop? Si c'est vrai je suis vraiment un poney...

****



****

En passant j'ai un coeur et je trouve ça très triste qu'elle soit rendue si bas quand elle a été si haut. Je l'aimais ben Brit (au sens 6e année du terme). Je crois maintenant qu'elle a plus besoin d'aide que d'être ridiculisée. Qu'on la laisse dont tranquille!!! Mais quand même, en voyant cette photo tout ce à quoi je peux penser c'est BAD HAIR DAY ..